Bonsoir,
Dans mon club nous avons eu la démarche inverse. Nous avons créé une zone
course de drones sur notre terrain. Nous avons fait un peu de pub au
travers d'articles dans les journaux locaux.
Cela a permis de conserver les licenciés qui s'y étaient mis et surtout de
favoriser les échanges et par conséquent la compréhension.
Je ne suis pas pilote de drone mais ce qui s'y rapporte m'intéresse. Pour
un papy comme moi communiquer à égalité avec les jeunes "dronistes" qui
pourraient être mes petits fils est rafraîchissant.
Pour l'instant nous avons recruté 2 jeunes attirés par les conseils des
pratiquants et la possibilité de faire des courses de drone.
Nous avons été sollicités, grâce aux articles des journaux, par une
association franco anglaise de Vire, (qui attire environ 7000 personnes
chaque année) pour faire une démo de course de drone sur l'hippodrome de
Vire. Nous avons accepté en proposant de présenter des avions, planeurs,
remorqueurs, hélicoptères.
L'attraction c'étaient les drones, la démonstration c'étaient les
aéromodèles. Bien sur, c'est anecdotique mais il peut y avoir un effet
d'entrainement.
Nous ne nous faisons pas trop d'illusions, les jeunes qui viennent se
renseigner sont dissuadés par le coût de la licence. Il y a certainement à
faire de ce coté là.
En ce qui concerne l'enregistrement des modèles nous incitons fortement nos
adhérents à se mettre en règle, ce que plusieurs ont déjà fait sans
difficultés. Pour ceux qui ont des difficultés nous allons organiser des
séances de formation et d'aide sur le PC.
Prôner le boycotte et faire peur avec l'enregistrement pourrait bien
contribuer à faire fuir des clubs nos adhérents qui iront voler n'importe
où à leurs risques et périls.
Et par conséquent perdre le terrain, que dans notre cas, nous avons mis des
années à trouver, à aménager et à faire homologuer DGAC.
Aller voler "en sauvage" , seul, pour fuir la réglementation c'est se
priver du plaisir de se retrouver au terrain pour taper la discute....
Quant à la mort annoncée de l'aéromodélisme il ne tient qu'à nous de
l'empêcher de mourir.

Jean Chessé.
Modéliste loisir.
*"Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des
spectateurs". François Guiset.*

Répondre à