/Le 20/11/2020 à 13:04, Titi a écrit ://
/
/
//A titre perso je viens de monter une double commande pour que ma fille de 5 ans puisse s'essayer sur mon cessna "long flight" de 1m.// //J'espère qu'elle deviendra une future modéliste qui "fabrique" plus qu'elle ne "consomme".//
/ /
//Thibault. (âgé du quart de la somme des âges de jeanpierre et jean math)/

Salut,

 Cinq ans, ça me semble un peu jeune pour le pilotage, personnellement je pense qu'il faut un minimum de huit ans avant que l'enfant analyse et comprenne de quoi il s'agit. Quant à "fabriquer", il ne faut pas se faire trop d'illusions. Réfléchissons un peu : la construction en bois et à la colle (y compris le bois dur et la colle Certus que les plus anciens (je veux dire, ceux nés avant la "dernière" guerre) ont peut-être connu, c'est vraiment du passé. Ca a commencé quand nous sommes passés au stratifié, à faire des moules, à utiliser la fibre de verre plutôt que la soie ou le papier du Japon, nous avons remplacé la construction des ailes avec des longerons et des nervures par de la mousse découpée au fil chaud, progressivement même avec une machine numérique, nous en sommes maintenant aux imprimantes 3D, alors acceptons que la construction "traditionnelle" c'est bel et bien du passé. Je pense que ce qui fait la différence, ce n'est pas le mode de "construction" mais plutôt la capacité à réparer.

Je parie qu'à cinq ans, ta fille n'est pas encore en mesure de corriger une erreur de pilotage ou, en clair, de comprendre "pourquoi" et je sais par une longue expérience qu'un crash, bénin ou grave, n'est pas vraiment compris et résulte souvent en un : "papa, tu me le répares pour demain" et ce n'est pas une interrogation, juste une affirmation. De mon côté, j'ai construit pour Anna, l'année dernière, un petit planeur lancé main tout en planche de balsa (un kit, ça existe encore), ça vole bien, elle a eu du mal à apprendre à le lancer, ce qui n'est pas du tout un mouvement naturel, mais faute de pouvoir faire plus que des planés en ligne droite de quelques secondes, elle s'est vite lassée. Depuis,  son père lui a acheté un hélicoptère jouet (du genre qui fait du stationnaire grâce à l'électronique), elle a maintenant six ans et demi et maîtrise bien l'émetteur et pose facilement la machine sur l'hélipad que je lui ai fait spécialement, mais je freine des quatre fers pour le véritable héli que le papa envisage sans penser au nombre de pales et de pièces de rotor qu'il lui faudrait remplacer à chaque tentative de voler en intérieur.

Et si ça peut servir à certains d'entre vous, ça fait 14 mois qu'Anna est soignée pour une leucémie, elle est loin de retrouver ses cheveux mais l'épreuve lui donne visiblement de la force et je suis sûr que d'ici un an elle abordera le pilotage d'un planeur (petit) à moteur électrique, en tous cas c'est vers cela que je l'oriente. Mais la suite, ça dépendra de l'évolution de la législation et là, c'est vraiment pas gagné.

Ah! J'oubliais, soyez respectueux puisque je suis votre ancêtre, moi j'ai atteint 77 et j'ai découvert le modélisme à 7 ans grâce à un commerçant (Pierre Meunier) qui tenait un magasin d'électricité et de modélisme à Paris, qui allait faire voler des modèles d'avions (à moteur caoutchouc) avec Maurice Bayet (le fondateur du MRA en 1936) dans les champs de la Garenne-Colombes (ça a bien changé depuis) et qui avait été mécanicien de Louis Blériot lors de la traversée de la Manche.

Guy R.

Répondre à