In your previous mail you wrote:

>  Un ami me signale ce soir que son serveur OVH voit ses mails vers
>  Gmail refusés pour cause d'absence de reverse IPv6

=> j'ai un serveur dédié chez OVH avec un sendmail en IPv4 & IPv6 qui
marche encore avec Gmail mais j'ai mis le reverse en IPv6 (même si
par principe je pense que les reverses IPv6 devraient être tout
simplement supprimés). Malheureusement je pense qu'OVH n'offre pas
cette possibilité pour tous les serveurs.

>  J'ai un peu plus de chance : Gmail accepte mon courrier (depuis un
>  ADSL Free) mais le classe en "spam".

=> avant j'utilisais un ADSL Free mais c'est en IPv4 que de nombreux
destinataires classent tous les messages en SPAM sur l'adresse source
(les adresses IP des accès ADSL sont blacklistées...).

>  Or les (trop rares) FAI français qui ont déployé IPv6 n'ont pas
>  tous complété avec les reverses associés...

=> normal à mon avis. C'est Google qui déconne.

>  Bref, la décision de Google me semble mal venue (même débat qu'avec
>  IPv4 sur la contre-productivité de ce genre de mesures) ou au minimum
>  prématurée.

=> tu es trop poli : on a subit IBM (pour les "vieux"), puis Microsoft
et maintenant c'est Google. Au passage j'aimerai un avis de l'ANSSI
sur Gmail, ça serait même dans l'air du temps...

>  Et côté FAI français, voilà une bonne occasion tout de même pour
>  commencer à mettre enfin les reverse en conformité...

=> en fait non : les reverses en IPv6 sont une option et certains
(dont moi) affirment qu'ils peuvent être même contre productifs.

>  J'ai rédigé le billet suivant pour prendre date, désolé il est en
>  anglais :

=> tu ne dis rien sur SPF / DKIM qui sont pourtant sujets aux mêmes
critiques...

Merci

francis.dup...@fdupont.fr

PS: le rejet est intolérable, la mise en SPAM est un problème pour les
utilisateurs de Gmail et donc doit être géré par ces utilisateurs
(et pour ceux qui font confiance aux messageries gratuites, qu'ils
n'oublient pas que le produit, c'est eux...).