Bonjour,

- Plutôt que de parler de « marché noir », le terme le plus utilisé et qui me
savoir qui a vendu/loué à qui, mais on ne connaît pas forcément le montant de
la transaction.

- Le phénomène est connu de longue date, certains évènements ont pu le remettre
à la surface, notamment à la suite de l’annonce de l’IANA en février 2011 de
l’épuisement de son stock IPv4. Cet exemple particulier a fait couler beaucoup
d’encre à peine un mois plus tard :
http://www.theregister.co.uk/2011/03/24/microsoft_ip_spend/

- Pourquoi c’est important de savoir qui a vendu à qui ? Pour que l’acquéreur
puisse router ses préfixes sans être soupçonné d’usurpation :-)

- Ces transactions concernant à quasi 100% des préfixes dits « Legacy » (Swamp,
marais… choisissez votre terme favori), les RIR ont tenté mais savent qu’ils ne
peuvent rien contre juridiquement. Au lieu de laisser échapper ce nouveau
phénomène à leurs bases/écrans radar, ils se sont mobilisés pour se placer en
tant que services « notariaux» assurant la traçabilité des ressources dans leur
région, sans interférer dans l’accord commercial. C’est dans ce cadre par
exemple que le RIPE-NCC a organisé en octobre dernier une table ronde sur le
courtage IPv4 en invitant des représentants de cette profession montante :
https://ripe67.ripe.net/presentations/267-IPv4_panel.pdf

- Cet article publié par CAIDA en 2013 donne aussi un éclairage sur l’état des
lieux et sur les acteurs concernés :
http://www.caida.org/publications/papers/2013/first_look_transfer_markets/first_look_transfer_markets.pdf

<PROVOC-TEST-CONNAISSANCE-RFC>
Enfin, j’ai reçu moi aussi il y a plusieurs jours ma copie de ce SPAM et voici
ce que j’ai proposé à mes collègues en interne : "On leur loue le 172.16/12 ou
le 192.0.2/24 que nous n’utilisons pas ? »

Nous en avons d’autres en fait, que nous n’utilisons toujours pas comme
192.88.99.0/24 ou 198.18.0.0/15 :-))))
</PROVOC-TEST-CONNAISSANCE-RFC>

Mohsen.