Merci Thierry pour ces éléments.

You wrote> IPv6 ne peut pas être déployé par un seul acteur de l’éco-système,
il doit l’être par l’ensemble, ou en tous cas un ensemble représentatif: les
opérateurs, les équipementiers (terminaux, routeurs, …), les éditeurs logiciels
et de progiciels, les OS, les administrateurs réseau

Je partage. Par contre, il est toujours nécessaire d'avoir un meneur, une
locomotive.

you wrote> Le problème pour nous est que d’une situation d’avance technologique
la France est en train de prendre un retard, à tous les niveaux

Je ne suis pas certains que nous puissions dire que la France soit en retard à
tous les niveaux sans argumenter un petit peu. Les mobilisations d’acteurs
français sur de nombreux sujets importants, comme le SDN par exemple,
démontrent que nous avons conserver notre force ancestrale de R&D. Ce qui
fausse les interprétations est que nous octroyons systématiquement des
nationalités (payeurs ou leaders) des travaux/réalisations alors qu’ils sont
souvent globaux. Maintenant, là ou je rejoins cette remarque est sur le fait
que, même si les Français académiquement parlant ne sont pas en retard
technologique, la France elle est effectivement en retard sur l’implémentation
de ce à quoi ses propres concitoyens participent à construire ailleurs. Cela
reste peu étonnant puisqu'il est plus simple de déployer avec les dernières
normes lorsqu’il n’y a pas d’historique à remplacer, les pays émergeants sont
bien les meilleurs candidats pour profiter de cette opportunité.

You wrote> nous étions les auteurs de la première implémentation d’une pile IPv6

c’est aussi ce qui nous (France) a ouvert la porte sur des contributions sur
des projets de déploiement internationaux, c’est une bonne carte de visite,
mais aussi qui a servit d’exemple pour ceux qui avaient à construire ce qui
n’existait pas avant. Je pense que vous pouvez vous féliciter d’avoir inspirer
d’autres. C’est le fondement même de Communauté Internet.

You wrote> Au début les uns et les autres se sont renvoyés la balle, plus ou
moins à tort ou à raison, à défaut de modèle économique clair.

Dans le contexte IPv4 Français (incluant nat, vrf …), il est objectivement
difficile d’aller voir un décideur et présenter un véritable Business Case au
roi positif sur la géné IPv6. Il faut donc y aller sur d’autres motivations.
Pour ma part, je pense que le sujet avance, lentement mais sûrement,
l’important étant de ne pas perdre de continuité sur les services, c’est le
principal moteur actuel.

De mon petit avis, la principale décision politique qui pourrait précipiter les
choses, serait à prendre au niveau des instances de gouvernance Internet, via
ICANN à IANA, imposant aux REGISTRY IP la mise en place d’une date de fin
d’IPv4, par exemple 2020, engendrant un arrêt des appartenances, des whois.
Mais cela paraît peu réaliste qu’une telle décision puisse être prise.

Maintenant, je te rejoins sur le fait que les politiques pourraient
effectivement motiver un plan volontariste de migration vers IPv6, sur
l’exemple de la côte d’Ivoire via le Ministre Bruno Nabagné Koné ciblant 2018
(contexte pays émergeant). Le nombre d’équipement en parcs sur notre
territoire, nous laisse tout de même présager d’un beau challenge qui
justifierait quelques financements.

Merci pour ce reply :) et bon week-end.

Cyril H.