Une analyse des potentiels offerte (date limite : 8 novembre 2010)
Bonjour,
J’étais un bon commercial, j’avais des résultats et je croyais être un très
bon. J’avais décidé de créer ma propre société de formation et de faire des
formations à la vente. Je maîtrisais le métier de la vente, je me suis dit que
ce serait facile. En fait, laissez-moi vous dire que je me trompais.
Au début, j’ai commis pas mal d’erreurs. La plupart des commerciaux que je
formais avaient de meilleurs résultats, pour certains cette amélioration
n’était que passagère et pour d’autres il n’y avait malheureusement pas de
changement.
Je me suis mis à chercher ce qui faisait qu’un top vendeur était un top
vendeur. Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi certains vendeurs font
cinq, voire dix fois le chiffres des autres commerciaux. Comment font-ils ? Que
font-ils ? Ce sont les questions qu’avec mes associés je me suis posé. C’était
il y a une quinzaine d'années.
La première chose à faire était de côtoyer ces top vendeurs. Donc quand je
formais les commerciaux d’une société, j’allais d’abord voir leur meilleur
vendeur, je le suivais, je l’observais, puis je faisais la formation en
incluant ses bonnes pratiques à mon programme.
J’ai fait cela avec de nombreux tops vendeurs de tous les horizons. Inutile de
vous dire que j’ai énormément appris. J’ai analysé, décortiqué leur manière de
penser, de fonctionner, leur façon de faire... Je me suis aussi rendu compte
que les top vendeurs font un certain nombre de choses naturellement sans y
prêter plus d’attention que ça, pour eux cela va de soi. J’ai donc recensé ces
attitudes, naturelles pour eux (mais pas pour tout le monde), mais qui font
toute la différence.
Bien sûr, au fur et à mesure j’en ai profité pour améliorer mes formations.
Vous pourriez vous dire que j’ai alors commencé à avoir d’excellents résultats
avec les commerciaux que je formais… Eh bien, non.
J’ai alors mis le doigt sur le phénomène exact qui se produisait : les
commerciaux connaissait la théorie mais ne mettaient pas en pratique ce qu'ils
avaient appris ou ne mettaient en pratique qu'un certain temps, puis le naturel
ou les mauvaises habitudes revenaient au galop.
J’ai alors décomposé chacune des étapes de la vente, chacune des actions des
grands vendeurs et j’en ai tiré des exercices de mise en pratique afin de
résoudre ce point. J’ai organisé ces exercices selon une progression graduelle.
Cela a encore amélioré les choses, mais le phénomène persistait.
Je n’ai pas lâché le morceau. J’ai alors décidé de former individuellement des
commerciaux, de les suivre afin de comprendre pourquoi ils n’appliquaient pas.
Et là, figurez-vous, finalement après toutes ces années, la solution est
apparue.
Chaque commercial à son propre caractère, ses propres points forts, faiblesses,
complexités, idées, attitudes, incompréhensions, etc. Ainsi tel commercial se
retranchera derrière un argumentaire commercial au lieu d'établir une
communication vraie avec son client parce qu'il manque de confiance en lui. Tel
autre n'écoutera pas ses clients parce qu'il pense que l'on fait une vente en
ayant du bagou et en étant très convaincant. Tel autre ne dirigera jamais un
entretien de vente ou un client parce qu'il est trop social et superficiel. Tel
autre encore a accumulé tant d'échec que la seule chose qu'il arrive encore à
faire est de donner les caractéristiques techniques du produit qu'il vend.
La solution a donc été de localiser chez chaque commercial chacune des idées
erronées, mauvaises habitudes, etc. qu'il a sur la communication, le
relationnel et la vente. Pour cela j’ai utilisé un test d’analyse de
compétences extrêmement précis et exhaustif.
L’étape suivante consistait à débarrasser le commercial de ces idées erronées
au moyen une réelle compréhension des fondamentaux de la communication et de la
vente puis de l'exercer encore et encore jusqu'à cela soit acquis et naturel.
Avec cette approche j’ai commencé à avoir des résultats uniformes avec les
commerciaux que nous formions. Il restait et reste cependant deux cas de figure
pour lesquels les résultats continuent à être aléatoires : les commerciaux qui
n'ont pas assez d'énergie et ceux qui ne sont pas motivés par leur entreprise
ou leur métier. Mais sinon les résultats sont là.
Afin que vous puissiez vous faire une idée de de la précision et de
l'efficacité de cette approche, je vous offre votre premier test d’analyse des
compétences - d’une valeur de 390 €. Il permettra également de faire ensemble
le point concernant le commercial que vous aurez choisi.
Pour profiter de l’analyse de compétences gratuite, retournez-nous cet email ou
appelez-nous au + 33 1 53 11 01 11 avant le 8 novembre 2010.
A votre disposition pour une collaboration à long terme.
Cordialement
Eric Ianna
Certitude
105, rue des Moines
75017 Paris
Formation commerciale sur mesure
Notre site
Cliquez-ici pour vous désabonner.
Si vous souhaitez vous désabonner, recopiez cette adresse dans la barre
d'adresse de votre navigateur :
http://www.certitude2.net/u-1.1.php?param=3Rbi_1IvEkRQjb1KxEZ.uXMivU7HTgByp/EkRQjb1KwEjb1KEkRQjb1KxEZR//PQQ3/RYEg/W/KEkRQjb1KSEvIbmQRvEkRQjb1KwEiQI3bi3EkRQjb1KxESLCddJxEkRQjb1KwE3sk/lPbY/EkRQjb1KxESEkRQjb1KwE1glibjkbvI/EkRQjb1KxExo