Bonjour,

Personnellement, pour lutter contre le spam, au niveau du helo, j'utilise la configuration suivante:

smtpd_helo_restrictions = reject_invalid_hostname,
                                       reject_non_fqdn_hostname,
                                       permit

relativement efficace ...

Si je peux me permettre, pour lutter contre le Spam, les RBLs sont une des solutions les plus efficaces que j'ai pu trouver.

La restriction sur le helo fait un beau travail, mais je dois dire que les RBLs font un boulot énorme !

Sur le total des mails "REJECT", prêt de 80% le sont par les RBLs. Un peu plus de 10% grâce aux restrictions sur le helo et le reste concerne des trucs divers genre "relay denied".

Personnellement j'en suis satisfait. Ca allège la charge des machines de façon considérable car les mails ne passes plus par les applications tierces (amavis,spamassassin,clamav, ect ...) pour être détectés comme des Spams.

Evidement, il y a un risque de voir une source "propre" être black listé. Ca nous ai arrivé quelques fois. Généralement, c'est justifié, je n'ai pas encore constaté d'abus. Il existe une procédure pour sortir de la liste, assez rapide à mettre en oeuvre.

Pour info j'utilise 3 RBLs:

- bl.spamcop.net,
- sbl.spamhaus.org,
- list.dsbl.org,

Guillaume

Stephane Clodic wrote:
On Fri, Nov 24, 2006 at 08:49:05AM +0100, Xavier Beaudouin wrote:
Un client non, mais un serveur de mail oui a priori...ca permet donc de
"nettoyer" un peu les arrivées de mail
Tout à fait d'accord avec toi.

Normalement, mais je me souviens plus de la RFC... le ehlo doit être un FQDN valide qui pointe soit sur un A, soit sur un MX avec évidement un PTR associé.

Dans mon souvenir de la lecture des differentes RFC associees au mail, ce
que tu dis est vrai pour le _host_ qui envoie les mails (le MTA).
LA RFC dit que le HELO doit/devrait etre qualife (ie, avec un domaine)
mais pas que celui ci (HELO) doit resoudre.

Que des clients mails présentent n'importe quoi n'est pas grave en soit, smtp auth et/ou une liste d'accès ip bypassent ce genre de chose, mais que des smtp de gros FAI soient pas capable de configurer leur dns pour respecter les usages et de ne pas se faire passer pour des spammers pressés est une autre chose.

Entierement d'accord avec toi.

De mon coté, j'ai ajouté différentes classes de restriction sur mon postfix, que les utilisateurs prennent de leur coté... avec des nom assez explicites :

NONE
LOW
LOWVERIFY
MEDIUM
EXTREME

Pourrais tu detailler ton implemenation de ces classes ?
J'utilise ca depuis des lustres et ca me virer 60% du spam (il y a 2 ans 80% du spam, mais bon)...

Par contre tu t'exposes a ne pas pouvoir recevoir de mails en provenance
de Wanadoo et d'autres MTA "mal" configures, ce qui n'est pas forcement
possible pour un hebergeur.


Cya


--
Guillaume Leccese - Consultant
13, rue Greneta 75003 Paris
tel: 01 44 78 63 66 - fax: 01 44 78 63 65
http://www.oxalide.com
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à