Le vendredi 24 novembre 2006 à 15:34, Sebastien Gioria écrivait:
> Tout simplement si l'opérateur offre un service anti-spam a certains
> abonnés...

Si l'abonné en est conscient (et qu'en plus il paye ce service): soit.
Je peux comprendre que les RBLs soient une aide à la décision de la
détection d'un SPAM (scoring) mais en aucun cas fournir une décision
ferme (rejet) comme il semble l'être suggéré plus haut dans le fil.

> PS: rappelle de la charte du site frnog ->  FRnOG à pour but
> d'améliorer la qualité d'Internet et autres services IP en France.

Je ne partage pas l'idée que les RBL contribuent à améliorer la qualité
d'Internet et je ne souhaite à personne de voir un jour ses SMTP listés
dans l'une d'entre elles.

--
Auré