Oui, les RBLs sont dangereuses. Oui, ça pose, parfois, des problèmes. Oui, nous prenons le risque, mais jusqu'à maintenant, nous n'avons constaté AUCUN probleme anormal, ni AUCUN retour d'un client insatisfait, bien au contraire.

De plus, les RBLs faisant baisser considérablement la charge de nos machines, c'est moi qui ne comprend pas pourquoi tout le monde, ou presque, et en train de cracher dessus. Si demain, vous utilisez les RBLs, ce ne sera plus un probleme. Ceux qui seront blacklistés le prendront au sérieux ...

Nous croyons en ce système. Il nous permet d'encaisser jour après jour la charge supplémentaire des Spams, qui ne cessent d'augmenter depuis quelques mois. Car la solution n'est pas de rajouter des machines, ou une demi douzaine de softs supplémentaires augmentant ainsi la durée du traitement des mails ainsi que la charge des machines.

Ce qui me choque, c'est qu'un groupe important puisse se retrouver dans une de ces listes. Il faut se demande pourquoi et comment ? Et que font-ils pour en sortir.

Les RBLs permettent de luter efficacement contre le spam. Après, libre à chacun de s'en servir, ou pas et évidement d'avoir le même avis. Les spammers ne prendraient pas au sérieux ces initiatives (cf. les liens postés précédement) si ce système était inefficace. Leurs irritations devraient renforcer l'utilisation de cette technique, afin de la démocratiser.

Je compte aussi utiliser dans peu de temps le système de greylist qui me semble aussi relativement prometteur et efficace. Je pense qu'en le positionnant avant les RBLs, on optimise bien la chaine: à la fois réduction du spam et réduction de la charge.

Guillaume