> mais si je comprends bien, le seul intéret pour un fournisseur d'accès de
> refuser un peering gratuit, ou tout autre solution qui pourrait insiter une
> aumentation de contenu c'est de se debarrasser du traffic qui pourrait lui
> poser plus de soucis qu'il en a déjà avec le trafic inévitable ?

"le seul intéret" ... non ... on est pas dans un monde manichéen.

Un intéret est en effet d'éviter de rajouter du traffic et donc des
couts sans avoir de revenus.
Si le CDN ne paye pas le traffic, il aura tendance à ne faire aucune
effort technique ou commercial pour baisser le volume.

Si le cout augmente, il va reflechir à optimiser sa techno pour baisser
les couts. Tout le monde y gagnera.