[EMAIL PROTECTED] disait :

> En tant que site utilisateur "averti", je voudrais apporter un point
> de vue différent :
>
>       1) le développement de la bande passante consommée/fournie
>          par utilisateur était -- et est encore -- prévisible.

En volume sans doute.
Prédir les flux de traffic n'est pas aussi évident.
Savoir si dans 1 ou 2 ans (car chez FT, c'est au moins sur ces
durées qu'on fait le dimensionnement) la croissance se fera :

. Par migration vers le Multicast
. Par CDN plus proche de l'abonné
. Par progres Techno avec du P2P plus intelligent
  (donc encore plus de traffic P2P et moins de CDN centralisé)
. Sans changement, juste croissance de l'existant

Cela change assez la manière dont je dois faire l'ingénierie de mon
réseau.

Dans tous les cas, il est vrai que la croissance du traffic est
prévisible.

>       2) sur le P2P qui sature les réseaux. Même refrain, je
>          rappelle que le P2P a longtemps été un produit d'appel
>          quasiment explicite dans les pubs de FAI ADSL !

Pour autant que je regarde les pubs, le P2P n'a jamais été mis en avant.
Peu importe.

>       3) sur la distribution de vidéo. Les technologies type
>          multicast (voire anycast), sont sous développées et sous
>          exploitées au niveau Internet, elles servent uniquement
>          en interne chez les FAI pour les bouquets vidéo sur ADSL.
>          C'est dommage et les FAI, qui ne proposent pas d'offre
>          multicast, en sont très largement responsables. Le routage
>          multicast ne passe pas bien à l'échelle d'Internet ?
>          C'est vrai, mais si personne ne s'en sert, qui va
>          travailler dessus ?

Chez FT, on y a jamais autant travaillé que maintenant (cela sort de R&D
:-).
Sur que cela arrive un peu tard mais il est pas mal que face au mur on
commence à se dire que c'est une solution.

> - Ne rien faire, suivant le principe du "Best effort" (bienvenue
>   chez IP). Les premiers contenus impactés sont ceux qui sont les
>   plus consommateurs et malcommodes à gérer, la VoD d'abord, les
>   téléchargements de vidéo ensuite. Si les sites de distribution
>   de vidéo abusent autant que les FAI essaient de nous l'expliquer,
>   ils seront les premiers pénalisés. Si des FAI meilleurs que les
>   autres arrivent à gérer, tant mieux pour eux. C'est un problème
>   de gestion de croissance de l'activité, certains sont bons,
>   d'autres mauvais, et que les meilleurs gagnent.

C'est en effet la tendance. On laisse faire en connaissance de cause.

Il y a 3 ans, un lien d'edge (peering/client) saturé était "le diable".
Maintenant, c'est la preuve qu'on sait gérer le business :-)

Je caricature un peu ...