Greg VILLAIN wrote:

Le Wed, Feb 13, 2008 at 11:29:58AM +0100, Marc Lécuyer racontait :
> Sur les distances courtes (- d'1Km), le vdsl2 est interressant :)

L'exploitation du vdsl2 est autorisée en france sur la boucle locale ?
Il semblerait que ça en soit resté au stade de l'expérimentation du côté d'FT..

J'en sais trop rien, mes clients vdsl2 ne sont pas en france ;-)
Je pourrais effectivement me renseigner, il y a clairement une demande
sur le vdsl2 hors de France alors pourquoi pas ici...
A premiere vue je crois que l'ARCEP n'a pas modifie sa position, mais un peu de lobbying pourrait bien aider les esprits a changer...

Je suis pret a parier qu'un certain nombre de politiques seraient prets a promouvoir le vdsl2 sachant qu'il serait utopique de penser a la fibre dans leurs villes... Techniquement ca existe, c'est simplement qu'il n'y a pas eu d'interret en France actuellement pour que le regulateur s'exprime clairement sur la question. Question d'opportunites ???...

Disons que vu la tendance qui est plutot au FTTx, il faudrait mener en parallèle deux déploiements.

Oui, c'est sur qu'on parle de deux deploiements, mais il y a des offres de certains constructeurs (cf ericsson pour donner un exemple) qui sont interessantes niveau densite.. Il n'est pas economiquement stupide de creer des noeuds de raccordement pour 40 ou 50 utilisateurs: les equipements fibre - vdsl2 sont de niveau 2 max sous forme de modules independants (de 12 ou 16 ports par ex), c'est a dire qu'on fait le routage et l'intelligence du reseau sur des points de plus grosse concentration (a differencier des dslams d'au moins 500 ports prenant plus d'un quart de baie aux contraintes difficiles a repondre pour une utilisation outdoor).

Un autre avantage est qu'on trouve des CPEs qui font adsl2+ et vdsl2.. donc on peut faire une migration zone par zone sans avoir a changer le CPE du client final.

Ca me semble assez improbable. D'autant plus qu'il s'agit pas juste de mettre des cartes VDSL2 enabled dans des DSLAMs déjà éxistants.

C'est vrai, la majorite des dslams existants sont souvent gros et complexes. Pas vraiment adaptes selon moi a un deploiement "local" d'une solution mixte cuivre/fibre, il faut re-penser le reseau autrement dans ces cas la, ou partir sur du reseau plus modulaire... Bref, pas forcement simple pour un operateur possedant deja des dixaines de milliers de lignes (voir centaines de K)... Par contre pour un nouvel entrant ou un operateur "local" le vdsl2 pourrait avoir un bon sens..

Et derniere question, quel profil vdsl2 mettre en place ? on peut faire de la modulation sur de nombreux profils, jusqu'a 30MHz (pour faire du 100Mb symetrique)... apres tout est question d'argent, de dispo dans les puces, de stabilite, etc...

Par contre, si mes souvenirs sont corrects, je crois que VDSL(2) en désserte locale (i.e dans un batiment) c'était le choix d'ERENIS - après je dis peut-être (encore) une ânerie hein.

Erenis s'en tient au modele vdsl, sur une boucle "non locale" (boucle qui n'appartient pas a FT). Pour le vdsl2 vs vdsl, la pour le coup je dis peut etre une annerie aussi, le vdsl2 est peut etre deja deploye chez eux (cf wikipedia qui semble dire que oui)...

--
Marc Lecuyer