Bonjour,

Ca va dépendre de plusieurs facteurs. Pour pouvoir être objectif il faut
connaître :
- le type de chambre de tirage (ex. K2C) pour estimer la taille maximum
du(des) BPE (nombre maximum d'épissures et de câbles qui pourront arrivés),
- la présence ou non de MAN FO dans la zone pour des futurs raccordements,
- l'utilisation du datacenter (privé, publique, etc.) pour savoir si tu
risques d'avoir beaucoup d'opérateurs qui vont venir se connecter ou alors
uniquement quelques uns,
- ...

Il n'y a pas vraiment de cas génériques, ça dépend vraiment de l'utilisation
que tu vas en faire.
Tu peux par exemple mettre plein de petits fourreaux PHD avec des câbles de
faible capacité (144 ou 288FO) ou bien quelques gros fourreaux PHD avec des
câbles de haute capacité (=>768FO).

Par contre, réfléchi pour ta maintenance au nombre de câbles que tu vas
mettre par fourreau et prévoit potentiellement des fourreaux d'upgrade et de
manoeuvre ;-)

@+
Yann

PS : Faut que je retrouve des documents au boulot pour la taille mais il me
semble qu'on pose du 45 ou du 60 pour passer un 72FO (on peut facilement en
passer 2 mais on a des grosses contraintes sur la maintenabilité) ! On doit
pouvoir passer du 288FO dedans aussi il me semble...