Marc Lécuyer <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Pour un équipement gourmand, l'utilisateur va généralement faire la
> différence (machine a laver, frigo, PC etc).
> Pour un équipement "peu gourmand", bien souvent il ne se pose même pas
> la question.

Et meme si il se la pose, il n'est pas sur qu'il trouve la reponse...
Les gros equipements utilisent maintenant une classification (classe A
a F, en fonction de la conso). Pour les petits, ca n'existe pas, et souvent
l'info n'est meme pas visible sur l'emballage...

> Dans le cas ou l'utilisateur se voit impose un équipement (modem, STB,
> etc), c'est le fournisseur qui prends la décision sur le choix de
> l'équipement et qui introduit dans son calcul (ou pas) la consommation
> électrique du produit qu'il livrera a des milliers (voir millions)
> d'utilisateurs.
Dans le cas du marche ADSL (et je suppose FTTH), l'equipement est presque
systematiquement impose... Essayer de travailler avec autre chose, c'est
prendre le risque de perdre quasiment tous les services, hors Internet :
 - Voix
 - TV
 - ....

> Pour l'équipementier, il y a un impact de son design sur la consommation
> électrique (compromis coût / consommation). L'équipementier est grand,
Je ne suis pas sur que les equipementiers integrent deja vraiment la
variable "consommation" dans l'equation. Aujourd'hui, ce qui fait recette,
c'est le rapport cout / fonctionnalite, pour pouvoir aligner un maximum
de logo (un par fonctionnalite) dans sa page de pub., et ainsi expliquer
qu'on est meilleur que le voisin.
Heureusement, le "green" commence a etre vendeur dans certains marches,
et on peut toujours esperer qu'il le devienne aussi dans le cas des boites
DSL... Peut-etre que si qq'un lui faisait un beau logo ? :)

> il prends ses décisions et en assume les conséquences (il peut toujours
> refaire ou adapter son design si cela ne convient pas). Pourtant, ce
> n'est pas le seul responsable de la consommation finale de son produit:
> il y a les fabricants de puces. En gros, faut-il faire pression sur les
> fabricants de puces pour réduire la finesse de gravure des puces pour en
> réduire la consommation de quelques Watts, au prix d'une puce un peu
> plus chère, ou faut-il les inciter a faire des puces le moins cher
> possible ?

C'est un probleme global, sur lequel tous les acteurs de la chaine devraient
avoir un sentiment de responsabilite (a defaut d'en avoir la conscience),
car aujourd'hui il n'y a pas de reglementation sur le sujet, chacun est
donc libre de faire ce qu'il veut. Et pour l'instant, sur le marche de l'ADSL,
j'ai l'impression que ce qui fait vendre une Box, ce n'est pas sa
consommation... ou sa non-consommation...

Dommage, mais peut-etre que si qq'un arrive a faire des Box :
 - avec bcp de logo :)
 - avec un plus un label "Green",
alors on arretera petit a petit de croire qu'il fait jour quand on ouvre
les yeux en pleine nuit, parce que la piece est illuminee de LEDs diverses ;)

Bref, je vote pour des Box greens qui ne soient pas lockees sur un reseau
d'operateur... le retour au choix pour le client final...

Sur ces mots, je laisse la place a tous ceux qui vont nous expliquer que ce
ne sont pas qq LEDs qui sont responsables de la conso, etc... Oui, j'ai
bien lu les posts sur ce sujet il y a qq temps, mais Oui, il faut commencer
qq part, et ces fichues LEDs qui ne sont que la 20eme horloge chez moi, je
m'en fiche ! C'est un acces ADSL que je paie, pas une enieme pendule ;)

Paul

--
Paul Rolland                                E-Mail : rol(at)witbe.net
CTO - Witbe.net SA                          Tel. +33 (0)1 47 67 77 77

Please no HTML, I'm not a browser - Pas d'HTML, je ne suis pas un navigateur
"Some people dream of success... while others wake up and work hard at it"

"I worry about my child and the Internet all the time, even though she's too
young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10 or 15
years from now, she will come to me and say 'Daddy, where were you when they
took freedom of the press away from the Internet?'"
--Mike Godwin, Electronic Frontier Foundation