Le 28 juil. 08 à 12:01, debertrand a écrit :

Je comprend bien que c'est impossible de faire du DPI "en soft" dans les anciennes box (Freebox v4, v5) mais pourquoi pas sur les nouvelles générations ?

et alors, on fait quoi des anciennes génération et surtout de millions de personnes qui n'auront pas le service de filtrage ? Ce n'est en fait pas le problème. Tant que l'on continuera à essayer de faire faire autre chose que le minimum vital à ces box d'opérateurs, on continuera à se poser les mauvaises questions. Il n'y a pas d'issue. On veut des box de plus en plus intelligentes, mais cela a un prix ... la complexité, le coût (en ressource et donc en euro) et in finé en risque d'instabilité et de qualité. Tant que l'on mélangera tout, on ne s'en sortira pas. Je n'attends pas de mon opérateur qu'il me livre un "serveur multimédia" sous la forme d'une box. J'attends simplement qu'il me fournisse une ou plusieurs prises Ethernet à ses services et une certaine "ouverture" et interopérabilité de sa box vers d'autres solutions que je pourrais vouloir mettre en place. Le reste est du ressort de l'industrie, des startups et en plus les utilisateurs sont prêts à payer pour cela, il n'y a qu'à voir la foule qui se presse dans les Surcouf, Fnac, Fry's and co ...

> « Pour --les--++certains++ professionnels qui se sont exprimés, cette solution
> serait la seule envisageable sur le plan architectural. »
dire cela est avaliser le modèle et dire "certains" n'adoucit pas le propos. Si certains professionnels le pensent, d'autres pensent le contraire, il ne s'agit pas de la seule solution envisageable sur le plan architectural, technique et politique !!!!

Un exemple de "jeune pousse" qui milite dans ce sens :
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/qosmos-le-big-brother-du-filtrage/1253/0/211749

Le filtrage au niveau de l'infrastructure n'est pas la solution, c'est dangereux et même potentiellement (pour rester correct) inutile. Vouloir faire du DPI sur un réseau complet d'un opérateur n'est pas de même nature que de le faire sur son Intranet ou chez soi. Vouloir laisser penser cela est mal honnête et dangereux car je n'imagine pas que les "professionnels" ne savent pas que nous allons à grand pas vers une intranétisation d'un réseau qui avait une vocation d'ouverture et d'intéropérabilité.

Au lieu de penser à filtrer au niveau des DSLAMs, ne serait il pas plus intelligent d'essayer de descendre le filtrage un cran après, dans un système chez l'utilisateur, sous son contrôle et sous sa responsabilité ? Régulièrement, on voit fleurir de jolis systèmes de DPI lors de projets de fin d'année à l'Epitech, cela ne devrait pas être trop difficile de trouver de l'intelligence et des ressources pour avancer ... en tous les cas, à la rentrée, je vais m'équiper d'un tel système pour mes besoins de "père de famille" et supprimer le Wifi et bcp de fonctions de ma box. Si d'autres veulent participer à l'aventure, que l'on démontre qu'un Internet ouverte, intéropérable ET RESPONSABLE est possible, sans le recours à une castration exagérée ...

Jean-Michel Planche                                                     blog:
http://www.jmp.net
Chairman and co-founder Witbe                           web :
http://www.witbe.net
Follow me
http://www.twitter.com/jmplanche
2.0 Monitoring : relevant End to End monitoring for critical app. and carrier class services

Répondre à