Bonjour,

Pour ma pars nous n'utilisons que du firewall applicatif ( netfilter
pour être exact ). Cela couvre l'ensemble de nos besoins actuels avec
une souplesse que l'on ne peut pas trouver sur des appliance
propriétaire.

Il est clairement pas possible aujourd'hui de disposer d'un modèle
actif/actif avec les solutions netfiter ( on parle de synchronisation
des états dans le cadre d'une bascule vers le fw slave ).

La solution est de faire un mixte avec un routage applicatif et/ou par
port. je m'explique...

Il faut commencer par définir quel sont les flux qui vont transiter sur
la plate-forme, ensuite identifier parmi ces derniers quels sont ceux
qui nécessitent un filtrage par état.
Troisièmement il faut identifier les flux qui vont transiter par des
proxy et qui ne nécessiteront pas par conséquent d'un filtrage par état
( puisque le filtrage se fera naturellement sur le proxy ).
On peut aussi définir les flux pour lesquels le reset de session n'est
pas une gène ( les sessions http sont suffisamment courte pour que la
gène soit peut perceptible ).

Les flux identifier comme ne nécessitant pas de suivi seront routé vers
des firewall ( du coup la on peut en avoir plusieurs ) sans état.
Les autres flux seront routé vers une solution active/passive avec
l'inconvénient de devoir réinitialiser la session en cas de bascule sur
le fw de secours.

Il est à noté que les architecture avec et sans état peuvent être
fusionné. Typiquement on créer 2 chaînes, une pour les rêgles avec suivi
des états l'autre ou on fait abstraction du suivi de session. Ensuite on
envoie d'abord les flux dans la chaine sans suivi et en étape 2 dans la
chaine avec suivi. Typiquement pour le routage on route par défaut tous
les flux vers le firewal master, puis on intercepte les flux qui
n'auront pas de suivi pour les renvoyer ( ex 1 paquet sur 2 ) vers le
second firewall.

L'archi nécessite un peut d'étude et de test pour un bon
dimensionnement.

Il peut être aussi intéressant de regarder du coté de chez NuFW
( extension netfilter ), bien actifs dans la communauté, ils travails
beaucoup avec le suivi de session et auront peut être un pronostique
plus favorable sur l'actif/actif ( on reste dans le libre avec
possibilité d'un support commercial et dev via INL ).

D'un point de vue propriétaire je croix qu'il n'y a pas de système de
licence chez foundry.

Joël