Bon, on est pas vendredi mais un bon greylisting ça réduit quand même pas mal
la facture :) ...
/discuss

-----Message d'origine-----
De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de Francois Petillon
Envoyé : mardi 9 décembre 2008 17:18
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Free.fr et "too many spams from your IP"

Eudes PHILIPPE wrote:
> La cause la plus probable d'un blacklistage chez free pourrait provenir du
> fait que vous avez envoyé trop de mails sur des utilisateurs qui n'existent
> plus.

Qui n'existent plus ? Les gens ont plutôt tendance à laisser mourir leur
boite mail que de faire la demande de suppression de compte. Le
blacklistage auquel vous faites référence renvoie plutôt un message
d'erreur "too many errors" et se déclenche généralement lorsqu'il y a un
taux conséquent de destinataires inexistants (le taux moyen/global de
destinataire inexistant est généralement de 3 à 5%). Mais effectivement
renvoyer des bounces à tout va (ie sur des spams dont l'emetteur a été
usurpé) est une raison fréquente pour se retrouver blacklisté.

> une autre cause, peu probable dans votre cas, serait que trop d'utilisateurs
> indique que votre email est du spam.

Non.

> Et encore une autre, est que votre mail est considéré comme spam (le
> contenu), du coup il blackliste les mails suivant;

Là, le probleme se situe à ce niveau. Certains des envois effectués sont
systématiquement analysés comme étant des spams. J'ai demandé à recevoir
des exemples pour qu'il soit possible de faire une analyse.

> Etant donné que par défaut sur free, les mails sont supprimés et non déplacés
> dans un répertoire de spam (personnellement je suis contre cette méthode)

Moi de même. Maintenant, j'ai une question pour vous : jusqu'où êtes
vous pret à surdimensionner un service pour assumer vos principes ? Je
rappelle juste que les taux de spams ces derniers mois dépassaient les
95% (voir plus de 97%) et que cela implique un surdimenssionnement d'un
facteur 20 (voir plus de 34).

> Francois petillon qui est derrière postmaster (sauf erreur de ma part) ne
> vous donnera pas beaucoup plus d'informations.

Je vous sens aigri... :-)

François