> Spyou écrit:
> Peut etre que c'est le but, justement .. finalement, le pouvoir
> d'achat et la force consommatrice, elle est pas chez le geek, elle
> est chez le poney lambda .. ils sont 100000 fois plus nombreux
> que nous.
> Mr La FNAC, il s'en tape complètement que le geek sur 100000
> habitant il télécharge, imho. Par contre, il aimerai bien que Mme
> Michu elle ai peur du gendarme pour le téléchargement comme elle
> a peur du gendarme pour la clope.

Tout a fait d'accord.

Ceci dit, même en étant le poney lambda, je ne suis pas trop inquiet. Ce n'est
pas parce que l'état veut censurer qu'il le peut. En Chine, peut-être, mais pas
en France ou aux E.U.

Rappelez-vous les enfants de ce qui est arrivé à la sortie du livre "le grand
secret"; l'état a fait retirer le livre des libraires le jour même, et menacé
les FAI de l'époque de choses terribles pour ceux à qui viendrait l'idée d'en
poster une copie.

Résultat des courses: quelques petits malins se sont débrouillés à obtenir une
photocop, l'ont scannée et hop en quelques heures on trouve le bouquin interdit
sur plusieurs sites d'universités nord-américaines (ayant à l'époque de la
bande passante à gogo). Au nom de la liberté d'expression, et puis emmerder le
gouvernement des Frenchies ça peut pas faire de mal non plus ;-)
Résultat des courses, bis: plus de gens ont lu le fameux bouquin que s'il
n'avait pas été interdit.

En clair: dans un pays démocratique, la censure ne marche que quand tout le
monde s'en fout.

Et les gens qui disent qu'ils vont filtrer bittorrent, ça me fait bien rigoler.
Ils ne doivent pas se rappeler de Napster. Napster, LE site qui a démarré les
mp3 et le P2P.
Les vieillards séniles à la tête des majors, n'ayant pas compris qu'il y avait
un marché pour la musique en ligne (voir iTunes...) se sont débrouillés, par
l'intermédiaire de la RIAA, à fermer Napster. C'était peut-être pas vraiment
légal, mais résultat des courses encore une fois: au lieu d'essayer d'arranger
un deal avec Napster, les protocoles de P2P se sont multipliés et sont devenus
incontrôlables.

J'attends avec impatience qu'un gouvernement occidental essaie de déployer une
usine à gaz pour filtrer bittorrent. Directement en provenance de ma boule de
cristal: le lendemain du déploiement, tous les clients bittorrent vont "par
hasard" sortir une nouvelle version, mystérieusement compilée la nuit
précédente, qui incorpore un chiffrage fort des échanges et rend l'usine à gaz
inutilisable.

Ah oui, c'est qui qui va payer l'usine à gaz? Pas moi, mais je sympathise avec
votre problème.

Michel.