Le 15 févr. 09 à 17:16, Xavier Niel a écrit :

C'est un troll ? ;-)

Pas vraiment, mais ma phrase, trop longue portait peut être à mal compréhension. Je ne voulais pas dire que certains chez Free raisonnaient comme des apprentis geek de 12 à 17 ans, mais que nos gamins d'aujourd'hui (apprentis geek de 12 à 17 ans) ont suffisamment de ressource en eux et à l'extérieur pour outre passer des pseudo solutions de filtrage sur le poste client.

>des principes qui me semblent de bon sens :
Oui, sauf qu'il faut juste aller au bout du raisonnement "les enfants doivent être protégés, mais cela c'est de la responsabilité des parents, j'ai des enfants, si demain ils accèdent à des contenus pornographiques, je n'ai à m'en prendre qu'à moi même ! Ce n'est pas parce que ils risquent d'ingérer des produits ménagers qu'il faut interdire la vente des produits ménagers !"

Je considère que je n'ai pas aujourd'hui les moyens nécessaires pour les protéger et ce n'est :
        1/ ni le filtrage de l'infrastructure
        2/ ni l'éducation, voir de grands coups de pieds au c...

qui sont des conditions nécessaires et suffisantes. Et dans le même temps, on ne peut pas ne rien faire car : 1/ la nature a horreur du vide et en particulier tous ceux qui soufflent le froid et le chaud dans l'oreille de nos décideurs politiques 2/ tous les jours, nos gamins peuvent être mis en relation avec ce que l'on ne souhaite pas.

Jean-Michel Planche                     www.jmp.net
www.twitter.com/jmplanche               2.0
j...@witbe.net                          www.witbe.net
                                                        1.0