Le 16 février 2009 23:06, Xavier Niel <xn...@iliad.fr> a écrit :
> Jérôme Nicolle a écrit :
>>
> J'en appelle aux emmerdeurs pour me confirmer que ethernet => internet
> et gpon => minitel d'ailleurs ;)
>
> Non, sauf erreur, 128 abonnés,

La norme le permet, FT a choisi de limiter à 64 brins en bout d'arbre,
d'ou la confision fréquente

> Non, sauf erreur, aucun ONT ne dépasse les 100 Mbit/s

J'ai vu pas mal de chips ONT supporter du gigabit (sur la brochure en
tout cas), mais je n'ai pour l'instant vu aucune mention du débit
réellement atteignable. Exemple :
www.inc.co.kr/home_image/iSN1000%20Family%20PB%20new.pdf , $20 ppm
environ

> Non, sauf erreur, le partage n'est pas dynamique dans les deux sens,
> ne pas oublier les applis évoquées ici (hébergement de web, de serveurs de
> jeux,...)

Techniquement l'allocation en downstream se fait naturellement de
façon dynamique, si tous les paquets sont à destination d'un unique
ONT il peut avoir 2,4Gbps pour lui tout seul.

En upstream par contre, la norme propose un TDM dynamique, renégocié
périodiquement (de l'ordre de la miliseconde) à l'initiative de l'OLT.
Par souci de simplicité, la re-négociation périodique serait
désactivable sur la plupart des OLT.

> Sans oublier pour le GPON :
> * problème de sécurité (tout les monde reçoit toutes les données de son
> arbre, soit 128 abonnés)
> * problème de fiabilité (vous branchez une Freebox optique ou un autre
> équipement P2P sur un arbre GPON et vous avez 128 abonnés en panne)
> * problème d'évolution (pour upgradez le re réseau, il n'y a pas que 2
> équipements à changer...)
> .../...

Oui, mais le GPON c'est moins cher et plus facile à contrôler pour une
logique d'opérateur de commuté...  Le fait que ce soit moins évolutif
et intrinsèquement non sécurisé ne choque personne puisque ça fait 12
ans qu'on fait la même chose sur du câble !

--
Jérôme Nicolle