Damien,

Le 17 février 2009 10:10, Damien Wetzel <dwet...@nerim.net> a écrit :
> Tout à fait d'accord, puisque la vitesse de transfert est directement
> liée au temps de latence (d'ou les CDNs;)

Le satellite c'est jusqu'à 2s de latence pour plusieurs centaines de Gbps de BP

> L'humain à tort ou a raison (c'est un autre débat plus philosophique)
> à horreur d'une latence trop grande (c'est pour cela entre autres que
> je travaille avec linux sur mon desktop;)

Quand tu vois le nombres d'ota^Wutilisateurs de windows qui patientent
plusieurs secondes à chaque opération, peut être que les seuils de
tolérances sont assez larges...

> PS:
> D'autres part la plus grande partie du trafic sera vraissemblablement
> du trafic machines vers machines

Si du fais référence au M2M vendu par les opérateurs mobiles, je ne
crois pas que ça puisse représenter des volumes de donnés très élevés
avant un bon bout de temps. C'est un domaine assez proche de
l'informatique industriel pour en hériter certaines bonnes pratiques :
compacité, simplicité et efficacité.

--
Jérôme Nicolle