Déjà leur apprendre a pas cliquer sur "a picture of me" serait un grand pas
en avant :D

-----Message d'origine-----
De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
arkiel
Envoyé : lundi 27 avril 2009 18:23
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] RE: Botnet : "ça troue la fouille"

Ok. Maintenant, comment tu obliges les gens à mettre à jour leur OS ?
Avec un logiciel qui éteint automatiquement ton ordinateur si tu ne le
fais pas ? Il suffirait de remettre Blaster à jour. :>

Les gens ne veulent pas faire d'effort. Il est là le problème. A chaque
fois que tu entends parler d'informatique à la télé sur des sujets comme
ça, il est rappelé qu'il faut toujours tenir son ordinateur à jour. Sur
n'importe quel site de sécurité c'est rappelé. Si je me rappelle bien,
c'est par défaut maintenant sous windows.

Pourtant il y a encore des gens qui ne le font pas, ou le désactivent,
etc. Tu ne peux pas tout le temps protéger les gens contre leur propre
stupidité/ignorance/insouciance (au choix).

Qui n'a jamais eu envie de pleurer en voyant l'état de l'ordinateur de
connaissances ? Ces personnes-là n'hésitent pas à appeler à l'aide dès
que les problèmes deviennent trop handicapants, mais la plus grande
majorité d'entre eux n'a absolument aucune envie d'apprendre a éviter
ces problèmes dès que ça demande un minimum d'effort. Ne serais-ce que
mettre leur anti-virus à jour. :/

Alors, certes, on peut avoir envie de les forcer à le faire. Le problème
  c'est comment :
- Troyen gouvernemental ? Hors de question que j'installe ce genre de
saloperies sur mon ordinateur, moi.
- Un "permis d'internet" ? Haha.
- Des contrôles au hasard par une sorte d'agence ? Bas les pattes, hors
de question que tu touches à ma machine.

Je ne vois aucun moyen crédible de contrôle gouvernemental auquel
nous-même accepterions de nous soumettre.

La seule possibilité crédible reste à mon avis dans les mains des
distributeurs d'OS, qui commencent déjà à faire ce qu'ils peuvent pour
inciter leurs clients à garder leurs systèmes à jour. Sauf que beaucoup
désactivent ces mises à jour ou n'ont pas accès à toutes parce qu'ils
ont une version, hum, gratuite, de windows. Et ça c'est déjà illégal.

Pourtant, un bon firewall suffit pour éviter la plupart des infections
ou les problèmes qui y sont liés, mais encore faut-il le configurer...