Bon, on va simplifier la situation :

Pourquoi d'après vous les quelques privés qui se sont fait chier à
poser des fibres devraient la brader ? Si une boite peux payer plus
cher sa connexion à Internet qu'elle ne payerait un salarié, tant
mieux pour eux, sinon qu'ils crèvent.

Pour des Colt, Completel ou OBS, mieux vaut 95% de marge ou pas de
deal que 20% de marge pour tout le monde, sans quoi ce serait
considéré comme de la concurrence déloyale par les petits qui ne
pourraient pas ammortir leurs réseaux.

Le problème des entreprises mal desservies, et elles sont très
nombreuses partout en France, c'est qu'aucune n'est prête à payer
2k€/mois pour une connexion 20 ou 40Mbps symétriques garantis GTR+4H.
Un 1Mbps garanti J+1 avec 20Mbps de burst suffirait pour 50-100€/mois.
Mais ça n'est pas suffisant pour amortir un réseau dans le laps de
temps imposé par les actionnaires.

Le coup de la "destruction de valeur" qui en a fait hurler de rire
quelques uns, c'est précisement ce problème : quand un déploiement de
masse permet de produire un accès non garanti à 30€/moi, les
déploiements spécifiques, en zones peu denses, qui demandent de
longues démarches pour accéder aux fourreaux, ou parfois 3
prestataires fournissent du récurrent sur une seule offre (le
fourreau, le L2 puis le L3)

Pour toutes ces entreprises en galère, un seul moyen, prendre exemple
sur ce qui s'est fait à certains endroit, que ce soit à Villeneuve
d'Ascq par ate.info ou dans le sud-est par Bernard Dugas (qui poste
souvent ici) : il faut déployer une infra collective et la faire
opérer par un acteur local. C'est de l'investissement, et peu de gens
y sont prêts/

Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14