De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Bernard
Dugas
Envoyé : vendredi 5 juin 2009 08:30
À : Olivier CALVANO
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Pose de fibres optiques dans le domaine public

Bonjour,

On peut en discuter, tout est prêt pour avancer...

Olivier CALVANO wrote:
> Nouvelles petites questions ;=)
>
> J'ai deux sites distant de 3 km environ et j'ai besoin de fibres pour
> les interconnecter.
> après avoir contacté les principaux opérateurs, pas de solutions
> trouvées ...
> Alors après discutions, on envisage de la tirer nous même ...

C'est la solution la plus rapide,la plus puissante et la moins chère !

Je défend cette idée pour les zones rurales depuis longtemps, mais c'est
long à faire passer car il faut trouver des personnes qui prennent des
initiatives personnelles, et c'est rare : un problème de système éducatif ?

Félicitations d'en faire partie :-)

> Ce que je cherche a savoir:
>
>      - Qu'elle est la procédure généralement utilisé par les
> opérateurs/dsp pour obtenir
>        les droits nécessaires aux travaux ? (demande en mairie etc ..)

Le droit de passage sur un domaine public est nécessaire seulement s'il
y a construction d'une nouvelle infrastructure de Génie Civil :
fourreaux ou supports aériens.

N'importe qui peut faire des demandes d'occupation du domaine public.

Mais une collectivité ne peut pas refuser à un opérateur. Donc en cas de
difficulté, il vaut mieux se déclarer en tant qu'opérateur à l'ARCEP, et
cela ne coûte plus rien...

Tu seras obligé de le faire si tu actives la fibre pour des clients
(réseau ouvert au public), ce n'est pas nécessaire si les personnes
reliées sont membres d'une association gérant la fibre "en privé".

>      - Existe t'il des schéma de fourreaux existant public ou privé qui
> permettrait, sur une partie
>        du chemin, de mutualiser les fourreaux (les louer bien sur)

Ils existent le plus souvent, mais rarement accessibles, contrairement à
ce que dit la loi depuis récemment. Et se les procurer peut prendre plus
de temps et d'énergie que de poser la fibre.

Sur 3km, rien ne vaut une promenade en vélo avec un gps :-)

Je ne sais pas où tu veux poser, mais la pose en aérien permet souvent
d'être le plus efficace, sur les supports électriques basse tension ou
sur des supports à créer (inutile d'essayer de partager les supports de
FT... ou un miracle ?).

>      - Pour le moment, nous avons des devis d'entreprises capables de
> nous faire la pose des
>        fourreaux, nous avons les devis pour la fibre (fourniture et
> tirage/soudage), y a t'il des frais
>        complémentaire comme par exemple des taxes "d'occupation des sols" ?

Sur 3km, normalement on peut poser sans soudure intermédiaire : seule
les sorties nécessitent des soudures.

Il serait intéressant de parler coûts : normalement, un câble 12 fibres
revient à environ 500€/km (moins cher que du cat5 :-), et la pose
revient entre 1 et 2€/m, mais tu peux le faire à 2 personnes, il y a peu
à apprendre, surtout avec du câble 12 fibres très léger.

Pour passer en souterrain, il y a un travail à faire sur la
mutualisation. Pour passer en aérien, c'est plus simple et plus rapide.

Les "Redevances d'Occupation du Domaine Public" (RODP) sont dues en cas
de construction d'infrastructure. Si tu partages des infrastructures
existantes, il y a des locations, qui le plus souvent doivent être non
discriminatoire : si FT ne paye pas de location des fourreaux des
collectivités, il n'y a pas de raison que tu payes plus :-)

Le plus dur, c'est de faire prendre conscience aux collectivités que les
fourreaux leurs appartiennent.

> et pour finir, nous aimerions realiser une boucle, mais qu'elle est la
> meilleure technologie (passive ?)
> pour rajouter a cette boucle de nouveau site qui serait a proximité ?

Tu utilises de l'éthernet tout simple, avec des vlans... On peut parler
architecture si tu veux.

Et tu sors une fibre quand il faut :-) Il suffit d'un petit boitier
étanche, et il faut avoir prévu des enroulements de réserve, de toute
façon nécessaires pour la gestion de l'évolution du réseau avec les
travaux et modifications qu'il subira forcément.

A bientôt,
--
|  IS Production s.a.                 Innovative Solutions             |