Bonjour,

Fraichement inscrit sur les conseils de FrameIp je vous expose mon problème…

Nous avons un projet qui concerne la mise en place d’une porte CDSL en
partenariat avec un FAI. Nous avons besoin de définir l’équipement qui va
tenir le rôle de LNS en relation avec le « LAC » qui est un Redback et notre
serveur Radius qui devra servir de Proxy radius au radius du FAI.

Le service commercial du FAI préconise sur sa documentation l’utilisation
d’un routeur Cisco dans la gamme des 7200.
Le service technique du FAI, lui nous conseille plutôt un routeur RedBack
SmartEdge 100.

Le nombre de clients est estimé à une centaine, extensible à 200.
Le nombre d’interface : 3
Le raccordement avec les équipements du FAI se fera en Ethernet, idem vers
nos équipements.
La bande passante totale sera de 100M
Le routeur doit supporter des VPN L2TP et PPTP

Concernant les routeurs, les modèles préconisés, que ce soit chez Cisco ou
RedBack me semblent Hyper surdimensionnés par rapport à nos besoins. Shocked

J’ai contacté 2 fournisseurs qui ont mis 3 semaines pour me donner une
réponse partielle sur l’unique base d’un Cisco 7200 pour l’un, le second n’a
visiblement pas les capacités en interne pour définir le LNS.
Renseignements pris à nouveau auprès du service technique du FAI, certain
clients auraient (pas sûr) des Cisco 3600 comme LNS, du côté du fournisseur
ça ne pourrait pas fonctionner car seul un 7200 conviendrait pour la gestion
du L2TP (mouais, gros doute de ma part).

Je pense avoir bien compris le fonctionnement technique de tout ce petit
monde. Par contre je suis un peu léger en culture Cisco. J’en viens donc à
LA question :

Quelqu’un aurait-il des infos sur ce genre de config, voir un retour
d’expérience, un fournisseur qui sache de quoi il s’agit ?
Bref il faut que je commande un routeur qui soit le plus adapté possible
sans que cela me coute le chiffre d'affaire annuel de la boite. Very Happy

Evidement après toutes mes pérégrinations ça devient super urgent.

Merci de votre aide.

STOUT! Cool

<<image001.gif>>

<<image002.gif>>