Salut :)

Le 23 juin 09 à 11:39, Jean-Michel Planche a écrit :

Bonjour.
Une question "technique", pour changer ( ;-) ) ... coté solution VPN & proxy "intelligent" (ie: correctement implémenté, permettant de géner le moins possible), vous aimez quoi comme type de solutions ?
        - tout open source ?

Si c'est bien conçu, oui. Une petite solution mixant iptables, squid/ squidgard et openvpn c'est très bien. (encore une fois si c'est bien configuré...).

Quoique je suis quand même fan de l'authentification sur le VPN au niveau d'un AD.

        - mixte soft / hard

Tu entends quoi par là ? un truc du style VPN via un Cisco ASA (partie hard) et proxy via un squid ou un ISA (côté soft) par exemple ? Si c'est ça, oui j'aime bien :)

        - tout hard ?

Si on reprend ma logique d'au dessus, j'aime bien aussi à condition que le joujou soit encore une fois bien conçu.

Il y a des choses à éviter ?

Oui, s'appeller Sonicwall et faire des appliances de m....
Enfin bref, un peu toutes les solutions se valent, après c'est clairement une question d'intégration, et surtout de la capacité de ton système à exploiter les ressources existantes de l'entreprise, sinon le bonhomme en face va tirer la tronche s'il doit tout changer.

PS: non, je ne créé pas une nouvelle startup avec Christine qui va avoir un peu de temps à partir de demain ;-) mais ....

----------------
JM Planche
Président de Witbe
                                                                web :