Bonjour.

J'ai un routeur cisco 1811 dualwan.
Sur ce routeur j'ai de configuré deux connexions wan.
Une connexion WAN adsl s'établissant en ppp.
Une interco SDSL.

Derrière ce routeur Cisco sont branchés dans le LAN des téléphones SIP.
Je rencontre sur mon serveur asterisk des incohérances au niveau des
enregistrements SIP des téléphones qui sont derrière ce routeur cisco à
cause de la fonction sip ALG.

Je m'explique.

Classiquement lorsqu'un téléphone s'enregistre en sip (quand on est
derrière un routeur bas de gamme ou ne disposant pas de fonction ALG),
on peut le voir dans asterisk en faisant :

sip show peer numerodupeer

Ainsi on remarque la ligne suivante :

Reg. Contact : sip:u...@192.168.1.7:5060

On remarque ce type d'enregistrement sur un serveur asterisk lorsque
tout va bien. (pour mon cas)

Avec la fonction ALG cisco l'enregistrement se fait plutot ainsi :

Reg. Contact : sip:u...@ipwan:8190

Le problème étant que Appriori le serveur asterisk s'emmele les pinceaux
lorsqu'il a besoin de faire sonner un téléphone se trouvant derrière
cette ipwan.

J'ai tenté de désactiver la fonction "sip alg", en suivant quelques post
cisco/forum etc ...

J'ai donc cette directive dans ma conf :

no ip nat service sip udp port 5060
no ip nat service sip tcp port 5060

ça ne donne rien, le téléphone se présente toujours au server asterisk
avec son ip wan et pas son ip lan.

Je désespère un peu je pense avoir quasiment tout tenté.
Si quelqu'un à une idée.

Cordialement.

--
Alexandre Legrix
Euro Web - Location de serveurs dediés et infogérés.