De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
arkiel
Envoyé : mardi 1 septembre 2009 16:29
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] Free : à quand le ssl sur les serveurs mail ?

Bonjour,

Je suis tout à fait conscient que frnog n'est pas dédié support
technique de l'opérateur free, cependant je ne vois aucun endroit autre
qu'ici où trouver des gens qui savent réellement les raisons de ce choix.

Depuis que je suis chez Free, je n'ai jamais trouvé comment me connecter
sur les serveurs mails avec un minimum de sécurité. Rien sur la faq, et
google a l'air plutôt affirmatif sur le fait que free ne supporte pas de
connexion ssl sur ses serveurs mail.

Il ne m'a jamais semblé que transmettre ses passwords en plaintext soit
très fiable niveau sécurité. Vu le succès du wifi depuis quelques
années, et tous les problèmes de sécurité que cela pose pour les
utilisateurs, je trouve surprenant que les admins chez free ne se soient
toujours pas décidés à proposer une connexion ssl.
En effet, que ce soit sur les hotspots publics ou sur du wep, il suffit
à n'importe qui de lancer wireshark/kismet/etc et d'attendre pour
récupérer des passwords, des mails, etc. Et ça c'est juste à la source,
une fois balancés sur le net, d'autres personnes peuvent s'occuper de
récupérer tout ça.

Quelles sont donc les raisons derrière un tel choix ? Y a-t-il une
chance de voir un jour un minimum de sécurité sur les serveurs mails de
free ? Suis-je un boulet qui n'a juste pas su trouver l'information ?

Oh, je précise que ce n'est pas un troll, juste une simple question, au
cas où.