Le Sat, 12 Sep 2009 20:25:55 +0100,
Thomas Mangin <thomas.man...@exa-networks.co.uk> a écrit :

> A mon avis, la balance des forces stable et saine, du moins pour le
> moment.

Une balance régulée par un marché libre ? j'y crois pas une seule
seconde ;-)

La pierre angulaire de l'existence d'Internet c'est l'IETF et son
modèle ouvert et collaboratif qui fait naitre les couches de
commutation que tout le monde peut implémenter sans avoir à payer le
travail de recherche induit par leur genèse. Après c'est pas non
plus un monde de bisounours ou tout le monde dévoile tout à tout le
monde mais être interopérable pour les constructeurs en respectant
les RFCs reste un modèle économique plus rentable que faire le
contraire, c'est tout de même remarquable dans tout les sens du
terme (voir Abilène, etc.). Et quand je vois ce que fait MS avec
LDAP, kerberos 5, etc. pour faire du SSO et une PKI, je trouve
çà d'autant plus remarquable (je sais, c'est plus vendredi ...) :)

Pour le coup, le fait que les premières pile IP étaient sous licence
BSD à permis une adoption plus rapide de la commutation made in IETF.

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com