On Wed, 23 Sep 2009 00:36:55 +0200, "David Bizeul" <dbiz...@gmail.com>
said:

> Je n'ai rien contre le principe de la neutralité du net, c'était même
> un des fondements d'Internet du temps où il fallait interconnecter les
> réseaux. Mais aujourd'hui, j'ai parfois (souvent) l'impression que les
> opérateurs usent et abusent de ce principe pour justifier de leur
> inaction.

Tu parles ici a qui ? C'est qui les "FAI" ?
L'action qui consiste a modifier/intercepter/filterer les donees des ses
clients ca va jusqu'a ou ?
Combien il faut payer pour avoir avoir a la maison une connection "clean
IP", utilisable aussi pour des raisons profesionnels, qui ne passe pas
par un boitier dubieux qui filtre tous les paquets contenant les lettres
c, o, n une apres l'autre, sur pretexte que c'est immoral ou illegal ?

Faut vraiment un circuit L2 jusqu'a Londres ou Amsterdam pour avoir ca ?

L'internet n'est pas un ensemble de sites oueb deux point zero; ca reste
des machines qui comuniquent via des reseaux de transport.
Comme on dit, "data is just protocol overhead". Les francais qui ne sont
pas d'accord avec ca sont invites a taper 3615. Politiques compris.
Surtout politiques.

> Au lieu d'attendre et de vous voir imposer par le gouvernement des
> projets de filtrage  absurdes qui ne manqueront pas d'arriver,
> pourquoi ne prenez vous pas les devants ?

Parce-qu'il n'y a pas de "solution universalement acceptable", et
parce-que ca coute plus que ca rapporte.

> - Vos clients s'installent (malgré eux) des malwares qui maltraitent
> leur système et leur connexion Internet --> Ils appellent le support
> --> C'est un coût pour vous

0.34 EUR/minute -> je crois pas.

> - Vos clients s'installent (toujours malgré eux) des bots qui iront
> générer un DDOS à droite ou à gauche --> Vous serez solliciter pour
> comprendre et arrêter la chose --> C'est un coût pour vous
> - Vos clients s'installent encore d'autres malwares qui vont modifier
> leur config DNS --> Appel au support --> Coût

Ou comment dire le meme chose de 3 facons differentes....
Encore une fois, a 0.34 EUR/min, c'est pas pour les FAI que ca pose
probleme....

> - Vos clients s'installent des bots dédiés au spam qui mettent à mal
> vos infrastructures (relai de messagerie / DNS...)--> Coût

Le Spam c'est deja integre.

> Je ne pense pas aujourd'hui que les FAI puissent dire : "on n'est pas
> concerné"

Encore une fois c'est qui "un FAI". Si tu parles des FAI grand-public,
il y a 4 en France.

Si tu parles de toute reseau ayant un AS, j'aimerais voir qui paye la
"securisation" des "access internet" 10Gbps flat/line-rate. Ou comment
on filtre sur un coeur de reseau transportant centaines de Gbps (et des
reseaux comme ca, il y en a un paquet avec presence en France). Ou
comment on m'assure les SLA de facon plus generique.

> [...]
> activé par défaut via leur interface de gestion en ligne. Si les
> clients souscrivent à l'option (moyennant quelques sous), à ce moment
> là plusieurs actions sont paramétrées sur sa box :
> - Filtrage de tous les ports serveur entrants classiques (tcp21,
> tcp25, tcp80, udp53)
> - Filtrage de plages d'IP/d'AS correspondant à des blacklist
> (http://maliciousnetworks.org/fire-blocklist.txt,
> http://www.malwaredomainlist.com/mdl.php,
> http://www.spamhaus.org/drop/drop.lasso) et mise à jour réglière
> - Proposition de download d'un antivirus inclus dans le pack

Il y a qui le font (les 4 ils le font tous)  mais pas sur le box. Ca a
ete explique a plusieurs reprises ici pourquoi pas sur le box.

> J'avoue que je serai curieux d'avoir la réponse de nos différents opérateurs.

Il y a un seul (des 4) qui risque de repondre ici.
Les autres sont un peut trop preses de dire "oui - oui" aux delires du
gouvernement.

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net