Le 29 septembre 2009 13:49, Raphaël Jacquot <sxp...@sxpert.org> a écrit :
> intéressant... le seul cas ou la coupure de l'acces internet a un sens

Ca n'est ni plus ni moins que le retour en application de la
netiquette : un utilisateur ou une machine qui fait une connerie
nuisible au réseau se fait déconnecter.

Si la "déconnexion" passe par un captive portal ou le basculement sur
un réseau de service distribuant les outils de diagnostic, de
désinfection et/ou un netboot d'install Linux, ça prends tout son sens
!

Par contre la déconnexion doit se faire pour UNE machine, et pas
toutes celles du LAN, et donc être relayée par la box IMHO. Il est
aussi envisageable que l'utilisateur aie le choix de forcer le passage
pour des raisons évidentes de neutralité. Notifier un problème et
proposer une résolution est une chose, infantiliser l'utilisateur en
est une autre, et ne pourrait être légitime que si la disposition est
mentionnée dans les CGU et acceptée explicitement (I.E. pas en petits
caractères).

Dans ces conditions, je ferais pareil sur mon réseau et je verrais
d'un bon oeuil que ça se généralise...

--
Jérôme Nicolle