FWIW (ci-dessous) :

 On 15 Oct, Radu-Adrian Feurdean wrote:

 | Pour ca, il y a 2001:0db8::/32.

==> En effet, RFC 3849 ("IPv6 Address Prefix Reserved for
Documentation"), et pour rappel, son équivalent pour IPv4 pour éviter
de piquer des adresses utilisées par quelqu'un d'autre est le
192.0.2/24.

Le dernier figure dans la liste fournie par le RFC 3330 ("Special-Use
IPv4 Addresses").

Quant au premier, il est rappelé dans le RFC 5156 ("Special-Use IPv6 Addresses

") qui était appelé "RFC-3330-for-IPv6 avant sa publication)

Et pour continuer dans les RFC qui parlent d'usage pour la
documentation, en voicu un qui concerne les noms des domaines :

RFC 2606 (BCP 32) "Reserved Top Level DNS Names" : qui encourage
notamment à utiliser le TLD .example et le SLD example.com comme
exemples de noms de domaine selon le niveau

Mohsen.