Quand une destination part dans un trou noir à Strasbourg, c'est
que l'IP a été blackholée (pour cause d'hébergement de sites
de phishing de comptes Free dans 99,9% des cas).

A votre connaissance existerait t'il une manière technique d'indiquer que c'est un blackholing plutôt qu'un problème de conf ? parce qu'évidement je comprends dans ce cas les raisons de l'action, mais si cela pouvait apparaitre quelque part ca éviterait de chercher. Bon après j'ai pas trop d'idée, éventuellement créer un hop bidon juste avant le blackhole avec comme reverse blackhole.macompany.net ?

--
raph