Le Mon, Nov 09, 2009 at 11:51:44PM +0100, Rani Assaf:

> Bon, je vais me lâcher:
>
> La neutralité du net, c'est une belle connerie inventée par la boite la
> moins neutre d'Internet (i.e. Google) juste pour faire gober leur statut
> de suceurs de ressources des opérateurs à moindre frais histoire, comme
> toute société commerciale, de garder et augmenter leurs marges.

Gaffe, Rani, t'es en train de virer Séguéla, avec l'excuse de l'âge en
moins... Que Google bataille pour la neutralité du réseau, c'est un fait.
Que ça arrange bien son businees, également.

Tout comme Free, en son temps, lointain, bataillait pour l'ouverture du
marché en France, ou pour les peering-policy ouvertes. Pour les mêmes
raisons: c'était bon pour votre business.

> Et là où ils sont forts, c'est qu'ils s'appuient sur ceux qui croient
> "à l'internet d'autrefois" (sans savoir de quoi ils parlent) pour
> prêcher cette idée. IMHO, Google se tire une balle dans le pied avec
> cette approche mais ça c'est un autre débat.

Oui, ils se mettent probablement en situation délicate, mais ils doivent
choisir entre deux périls: un réseau ouvert où un concurrent pourrait
grandir, ou un réseau fermé où ils finiront étranglés dans les taxes
d'ATT et de ComCast.

> Par pitié, arrêtez de nous bassiner avec la net neutrality à chaque
> fois qu'un sujet apparaît sur la place! Ecoutez-vous un peu: vous êtes
> tous devenus plus conservateurs que les plus réac des politiciens!

Ça, je sais pas. Je vais pas non plus lire tout frnog, j'ai du boulot...

> Quand on fout un spamassassin, on est encore neutre?

Si tu le met dans le routeur, non. Si tu le mets en bordure, oui. Libre
à moi de gérer mon mail si tu en retires trop à mon goût.

> Quand on met 3 tonnes de règles de filtrages sur le path ou le from sur
> Usenet ou qu'au nom de je ne sais quelle netiquette, on balance des
> cancels massifs en petite bande pour faire le ménage sur fr.*, on est neutre?

C'est pas sur le réseau, c'est sur les serveurs, donc oui, libre à moi
de ne pas honorer les cancels, ou de choisir les sources, le réseau
Internet reste neutre. Mon serveur Usenet, par contre, ne l'a jamais
été (il ne contient à peu près que fctt, on peut pas dire que ce soit
pas biaisé).

> Quand tu fous un maxpref sur une session BGP, t'es encore neutre? Quand
> tu fous un local-pref ou un metric sur une route t'es encore neutre?

Tout dépend de ce que tu en fais. C'est l'usage, pas l'outil, qui pose
problème. Tu mets des maxpref et local-pref pour équilibrer ta charge
et donc éviter que ton réseau sature, c'est valable. Tu pourris volontairement
le routage pour que, par exemple, un autre FAI ne soit plus joignable,
dans une guéguerre entre vous, alors non, c'est plus neutre. Tu fais
exprès de saturer ton réseau, pour justifier des maxpref de malade et
vendre la capa plus cher, ça commence à sentir nettement moins bon
(méthode mise en avant par Vivendi récemment, si j'ai bien lu la presse).

Fastoche, non ?

> Rassure-moi, quand je me prends un flood de 2Gbps à destination d'une
> IP dans mon réseau, j'ai le droit de réagir ou au nom de principes
> à la con, je laisse mon réseau se faire éclater??

Bien sur que tu as le droit de réagir, c'est même un devoir vis à vis
de tes abonnés, de faire en sorte que le réseau continue à fonctionner.

Par contre, quand tes abonnés font trop de traffic à ton goût, c'est
pas un flood, c'est du traffic légitime d'abonnés ayant payé. Peut-être
pas payé assez, pénibles qu'ils sont à croire qu'illimité ça veut dire
sans limite... Du coup, couper dans leur trafic qui te coûte (et te
rapporte leur abonnement) pour laisser passer celui qui rapporte plus,
non, c'est pas neutre, et c'est pas acceptable. T'as vendu "illimité"
et tu expliques partout dans la télé que le méga en collecte nationale
c'est tellement pas cher que ça vaut à peine 1 euro au prix de détail,
le transit étant probablement encore moins cher (moi, 20 méga, 30 euros,
ça fait 1.5 euro tout compris, mais j'ai sans doute pas tout compris,
j'ai pas Free).

> Pfff... Finalement, Frnog est devenu à l'image d'Internet: un gros
> bordel.

Je sais pas, j'ai pas le temps de tout lire. Mais, à te lire, il se
passe des trucs curieux, oui.

Bise,

        Benjamin.