Rémi Bouhl wrote:
Je schématise: on a un tuyau à 1 Gb/s, avec dessus 500 utilisateurs
qui ont jusqu'à 20 Mb/s chacun.
Tant que le tuyau n'est pas saturé, chacun peut utiliser le maximum de sa ligne.
Dès l'instant où le tuyau commence à saturer (un peu avant, en fait,
dès que la latence augmente de façon sensible), on garantit à chaque
utilisateur 1Gb/500 = 2Mb/s. Ce qui signifie que ceux qui prennent
20Mb/s se feront légèrement diminuer le débit, afin de garantir un
tuyau à 2Mb/s pour madame Michu. Et si tout le monde veut utiliser le
tuyau à fond, alors on bride tout le monde à 2Mb/s.
Autrement dit, faire passer en priorité les utilisateurs qui
consomment peu, par rapport à ceux qui consomment beaucoup, afin de
garantir une latence faible aux usages qui consomment peu et demandent
une latence faible. Et si l'utilisateur veut faire du BT à fond _et_
jouer en ligne, le fait que BT rende son jeu injouable devient son
problème à lui. Ça paraît plus simple de trier les paquets par
utilisateur (donc par IP) plutôt que de faire du DPI, non?
Ce n'est pas faisable, ça? Garantir la même latence et le même débit à
chaque utilisateur, et le laisser se démerder avec, plutôt que de
prioriser le trafic de type machin de l'utilisateur A au détriment du
trafic truc de l'utilisateur B?

En fait, pour faire ça, je pense qu'il suffirait de modifier légèrement
SFQ pour qu'il se base sur l'adresse source et non pas sur la
conversation. Ainsi, la capacité est répartie de manière équitable entre
les sources. D'ailleurs j'ai pour projet de patcher SFQ sous Linux parce
que je vais bientôt me retrouver dans une situation dans laquelle je
vais avoir besoin de faire ça sur une passerelle Linux pour un petit
réseau (50+ hôtes).

La solution parfaite serait un mélange des deux : d'abord on partage
équitablement selon la source, PUIS en "bonus", on priorise l'interactif
par rapport au batch.

--
Etienne Dechamps / e-t172 - AKE Group
Phone: +33 6 20 41 09 29