On Thu, 26 Nov 2009 09:41:42 -0500, "anthony Hémond"
<anthonyhem...@gmail.com> said:

> Une autre question simple: pourquoi les FAI ne divulguent pas cette
> information? C'est à dire pourquoi ne pas mentionner aux consommateurs le
> taux de contention. Toutes les compagnies ont-elles le même taux de
> contention?

Dans certains pays (UK et NL par exemple), les offres "business DSL"
font mention de ce taux, avec differents prix en fonction du taux.

La ou ca se fait pas, je suppose qu'il sa'git d'un probleme de
marketing. Mentionner 20:1 ca doit faire mal, notamment si on essaye de
coller "illimite" a cote. Une solution qui se pratique parfois c'est de
mentionner le "debit garanti" (4 Mbps crete avec 1 Mbps garanti). Mais
ca c'est aussi mal-compris parfois ("pourquoi je n'arrive pas a depasser
les 30 Ko/sec quand je telecharge depuis la Nouvele-Zeelande ?").

L'histoire de contention n'a en effet rien de technique. Ca c'est fait,
pris en compte dans les prix, mais pas toujours (en France quasi-jamais)
communique aux end-users.

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net