----- Message d'origine -----
De: Stephane Dupille <fr...@dupille.org>
Env: vendredi 4 décembre 2009 17:15
À: frnog@frnog.org
Objet: Re: [FRnOG] Dérivesdu net / neutralité?

Pierre-Henri <phac...@gmail.com> écrit :

> Bonjour à tous,

Bonjour,

> Il faut savoir que j'ai découvert tout ça un peu par hasard.

Que faire ? Bonne question !

La solution est délicate. En l'occurence, visiblement, on est dans de
la correspondance privée, correspondance dans laquelle tu n'as
normalement pas le droit d'aller jeter un ½il. Il en serait autrement
si Julie t'avait contacté pour te demander de faire quelque chose.

Passons, maintenant tu es au courant. Que faire ? Rien. C'est de la
correspondance privée, c'est à Julie et Jean de régler cette histoire,
éventuellement que Julie aille déposer plainte (ou ses parents si elle
est mineure) pour harcèlement ou whatever. A toi de fournir les
éléments qui te seront demandés par le juge (adresse IP, traces,
etc.). Au plus, tu pourrait intervenir pour supprimer les messages
publiques délictueux. Ça c'est pour l'aspect légal.

Maintenant, tu meurs certainement d'envie de faire quelque chose. A
part conseiller à Julie de changer ses mots de passes, voir à
carrément changer de compte (changer l'identifiant également),
l'assurer de ton soutien face à une action en justice, tu ne peux rien
faire de plus. Contacter ses parents si elle mineure ? Si tu estimes
que c'est grave, oui.

> Que faire ? dans mon malheur j'ai de la chance puisque Jean se
> connecte depuis un pays étranger. Il vit à l'étranger.

Ce n'est pas une chance, parce que là, la justice ça va devenir
compliqué.

> J'ai donc pris la décision de bannir toute la range d'ip de ce pays !

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. La bonne idée,
c'est de modifier les mots-de-passes pour qu'il ne puisse plus
utiliser le compte de Julie. La réaction me semble un poil démeusurée,
d'autant que tu condamnes l'accès à ton site à tous les habitants de
ce pays, tout ça pour un seul gugusse qui a dérapé.

> au moins temporairement. Bonne ou mauvaise solution ? je ne sais pas.
> Mais j'avoue que la situation est délicate

[Le message original intégral n'est pas inclus]