Bonjour la liste,

Le nombre de transitaire de notre côté va passer prochainement de 2 à 4
et forcément un AS PATH court ne donne pas toujours les meilleures
performances et tous les transitaires n'ont évidemment pas les mêmes
coûts.

Je sais, il n'y a pas de solution miracle pour avoir les meilleures
perf, et rien de vaut de bons transitaires & un ingé qui fine tune les
routes mais disons qu'une aide à la décision voire une automatisation
des décisions "faciles" (inspecter quelques trames, 3 ping ou faire un
tracepath pour définir que c'est mieux par ici que par là c'est facile)
permettrait de gagner du temps affectable à d'autres projets...

Je recherche des retours d'expériences sur ces produits ou d'autres :
- La fonctionnalité OER (Optimized Edge Routing:
http://www.cisco.com/en/US/products/ps6628/products_ios_protocol_option_home.html
 ) de Cisco qui semble intégré dans les IOS. Il n'y a que Cisco qui s'est lancé
la-dedans ? Cela ne vaut rien ? Quelqu'un l'utilise ? Des comparaisons
chiffrées avec/sans ?

- Internap FCP (Flow Control plateform) : ils vont jusqu'à faire des
versions avec multiple ports 10G, je suppose donc que de gros réseau
s'en servent aussi ?
(
http://www.internap.com/internet-services/network-performance/premise-based-services/flow-control-platform/models
 )

- Avaya Converged Network Analyser : apparemment en EOL depuis octobre
2009 mais les quelques réponses dans google (Route Science avec le Path
Control avant d'être racheté en 2004 par Avaya) ont l'air de dire que
cela marchait mieux que du FCP. Il semblerait que cela soit du soft à
déployer sur une machine.

D'avance merci pour vos réponses,

--
Maxence Rousseau