Bonjour,

apparemment ça n'intéresse pas grand monde ??? Moi je t'aurais bien répondu, mais ma réponse sera plus intéressante d'ici un mois (je préfère toujours dire "on a fait" que "on va faire").

En attendant, voici ce que je pense :

La mesure n°1 pour la Green IT, c'est d'utiliser des alimentations à haut rendement. Ca tombe bien, tous les constructeurs en annoncent.

Mais...

- quand on demande les dispos, on pleure...
- faut-il préciser qu'ils ne proposent évidemment pas d'alimentation haut rendement en remplacement pour les anciens chassis ??? (quand l'écologie devient incompatible avec le business...)

Mesure n°2 : modérer la conso du CPU

Mais allez trouver un serveur correct en mono-socket... Les gammes de certains constructeurs sont construites suivant le modèle linéaire à la Darty... moins cher, normal, plus cher. Bien sûr, c'est plus facile pour former ses vendeurs, mais ça ne correspond pas forcément aux besoins du client, qui peut avoir besoin de beaucoup de disque mais peu de CPU, une redondance maximale mais des perfs minimales, etc...

Bref, ils en arrivent à fourrer du quad-socket 8 disques SAS à quelqu'un qui voulait juste une alim redondante...

Tout ça c'est évidemment au niveau hardware, le datacenter peut faire beaucoup plus (freecooling surtout, mais aussi toiture végétalisée...). Mais certaines mesures des datacenters font rigoler (au hasard, détecteurs de mouvement dans les couloirs sur des lampes basse conso, qui ne doivent pas durer 1 mois dans des conditions pareilles... alors que les LED sont faites pour ça pour bien moins cher à long terme).

Cordialement,

Christophe Baegert

Lixium