Le Wed, Jan 06, 2010 at 05:46:30PM +0100, Laurent CARON
[lca...@unix-scripts.info] a écrit:

> Ces machines sont complètes et peuvent donc intéresser du monde. Qui n'a
> jamais récupéré un serveur ?
> Une association, une école, ....

Ton spare peut donc certainement suivre le même chemin :)

> Lorsque tu achetes une machine chez un constructeur et que celui-ci te
> la garantit, c'est un service que tu payes certes, mais tu payes aussi
> une certaine tranquillité.

« personne n'a jamais été viré pour avoir acheter IBM »

> Si tu as 3 disques qui lachent la même semaine suite à un problème de
> clim, et que ta garantie prévoit le remplacement sous 4h, tu es couvert.

Oui, comme tu dis, tu es couvert.
Mais c'est commes les SLA, ça prévoit des compensations financières,
mais c'est pas pour autant que c'est réparé.
A choisir, je préfère 1 serveur qui tourne, avec cu courant et de la
clim dans le datacenter, et du réseau au bout du cable, plutot que 20%
de reduc sur le prochain serveur ou 1 mois de service gratuit...

> C'est certes un déplacement du problème, mais je pense que Dell, HP,
> IBM, ... sont plus à même de gérer un stock de pièces détachées pour
> des centaines de milliers de machines qu'une société ayant 50
> serveurs.

Ben j'ai vu du contrat IBM "sous 8 heures" où t'as effectivement un mec
qui vient dans les 8 heures, mais qui ne connait pas le matos que tu as,
et ton module de fans, tu le reçois 10j plus tard.
(c'est pas « grave », le chassis fonctionne encore, avec 2 ventilateurs
sur 3 ....)

--
Dominique Rousseau
50, rue Riolan 80000 Amiens