Le 17 février 2010 11:21, Dominique Rousseau <d.rouss...@nnx.com> a écrit :

> Qui ne luttent pas contre le spam, mais contre l'usurpation
> d'expéditeur.
> (et donc, pour une petite part, ça réduit le bruit induit par les
> bounces)

Oui, effectivement, elles luttent contre l'usurpation d'identité (ce
qui limite déjà le spam de type "spoofing", c'est toujours ça de
pris).

Mais l'essence de ce que je voulais dire, c'est que si une personne
est soucieuse de son identité vis à vis de l'expédition de mail, c'est
qu'elle est soucieuse de sa réputation, et confortable avec
l'expédition de mails (en gros qu'elle a une architecture suffisante
pour justifier son identité).

De fait, elle assume l'entière paternité de son mail, ce qu'aucun
spammeur ne peut, ni ne désire faire. J'imagine assez difficilement un
spammeur faire un SPF record avec les IPs de ses botnets :D

On peut donc créditer allègrement les possesseurs de ce type de
"signatures" d'un bon bonus dans les filtres anti-spam (en sachant
qu'une société qui fait du spamming en signant avec DKIM risque
d'avoir des surprises sur la réputation de ses IPs !), ou à l'inverse
coller un sacré malus à ceux qui ne signent pas.

Donc, en soi, je les catégorise comme des solutions anti-spam à part
entière... Elles offrent deux services simultanément, sont une best
pratice reconnue et documentée, et que de toute facon, tout un chacun
devrait se doter (m'est avis).

Le problème, c'est que peu de personnes les mettent en place.

Florian MAURY