On Thu, Feb 18, 2010 at 01:11:54PM +1100, Vincent Claux wrote:

> j'imagine. ce n'est certainement pas un equipement solaire "domestique"
> qui permettra d'etre rentable sur le long terme. l usage de batteries
> plombe (sans jeu de mot) la facture, tant sur les couts que sur le rendement
> global.

comme je dis souvent la rentabilitée est un concept. ce concept à notre
niveau est viable avec le projet "nopower". parce qu'on reflechit d'une
certaine maniere dans un certain contexte. et pas dans l'absolue par
rapport au "marché", au prix du nuclaire ou des subventions que l'état
peut donner pour faire ceci ou cela. on reflechit en dehors de chemins
habituels en prennant en compte nos contraites et nos besoins et en
faisant l'abstraction de ce qu'il se passe en dehors de nos murs. à ce
niveau là la question qu'on se pose est très simple "combien ça coute
pourque ça ne nous coute plus". et le reste: on s'en fout.

je refais à l'echelle d'un pays ou d'une zone économique: les pays
industrialisés le sont aujourd'hui alors que les autres ne le sont
pas que grâce à l'accès à des sources de l'energie en abondance et
pas cher. toute l'économie depuis 100-150ans se base uniquement sur
ce principe. les pays qui se sont developpés ont eu l'accès au
charbon pas cher puis au petrol pas cher. on coupe les sources de
l'energie, l'économie meurt. comme fin 2008 avec le petrol à $150.
c'est qu'un constat. et donc je pense qu'à moyen terme le choix
d'investissement dans une usine pour fabriquer j'sais pas les voitures
ou de chaussures se fera sur l'accès à l'énergie en abondance et pas
cher. pas sur le cout du travail. ça sera d'autant plus interessant que
la difference de prix de l'energie sera importante. c'est là que les
politiques ont un role historique à jouer. pour ça il faut avoir une vision
sur 50ans et faire le choix d'investissement aujourd'hui dans la mise en
place de resources energetique qu'on pourra exploiter demain de maniere
illimité et pas cher. et à la limite peu importe le cout de ces
investissements.
l'argent ou la rentabilitée ou le systeme économique à ce niveau n'est
qu'un concept, un jeu avec des regles. les enjeux sont nettement plus
importants que respecter les regles d'un jeu.

et donc en appliquant ce concept à ovh et en ayant à l'esprit que le
choix de l'hébergeur se fera toujours sur le prix du service. je pense
qu'en fonction des investissements qu'ovh fera aujourd'hui, demain on
aura une structure de couts qui nous permettra d'être plus competitive
vis à vis de nos concurents. c'est déjà le cas parce qu'on fait nos
propres datacentres, nos propres serveurs, notre propre reseau. il nous
reste un centre de coût à fixer: l'energie. demain l'enjeux est l'accès
à l'energie pas cher. pour avoir, pas une difference de 20% avec nos
concurents mais de plusieurs fois voir l'infinie. car le but que je me
suis fixé il y a 4-5 ans est que demain le cout KWh d'Ovh soit proche de
0. ça prendra encore un peu de temps pourque ça soit vrai mais clairement
aujourd'hui c'est un but qui nous semble enfin atteignable. et le reste:
on s'en fout(c).