Bonjour,

Une des grosses utilisations de proxys transparents, c'est les portails captifs
utilisés dans le WIFI. Tant que tu ne t'es pas identifié sur le portail, le
proxy transparent te renvoie sans arrêt la page d'authentification. Cf.
freeWifi, NeufWifi, MacDo...

Cela permet d'éviter de demander aux gens de reconfigurer sans arrêt leurs
parametres Internet pour accéder au wifi (j'ai déja vu ça dans des hôtels).

Sinon, les FAI Anglais utilisent de tels proxys pour le filtrage : des routes
diffusées sur les routeurs FAI via le protocole BGP permettent de renvoyer
certaines requetes vers des proxys transparents. C'est c'est proxys qui
ensuitent trient le bon grain de l'ivraie (souvent à partir de l'url demandée).
Et l'utilisateur lambda ne s'aperçoit de rien.

Pour la 3G, les proxy permettent effectivement de faire tout un tas de chose :
profiling (on regarde sur quoi surfe les clients, pour leur cibler de la grosse
publicité), filtrage selon des closes plus ou moins débiles, décomptage d'url,
facturation, contrôle du navigateur (et donc autorisation / interdications de
terminaux) etc...

Il faut voir le proxy comme les quais des douanes à la frontière : les
douaniers vident le camion d'un coté, ils mettent tout le contenu sur un tapis
roulant avec scanner, et ils rechargent le camion.

Sans proxy, le FAI ne verrait que des paquets IP avec des ports source et
destination. Grâce au proxy, il fait apparaitre les url, pages, bref, tout ce
qui est au dessus de la couche 4 OSI...

Le fait que les proxys soit transparents permet d'éviter une configuration
spécifique du terminal, ce qui permet une simplification pour l'utilisateur.

Guillaume