> Hmm, puisque cette liste de diffusion concerne la France, je signale
> que c'est depuis 2004 que les noms de domaine nationaux en France sont
> une ressource publique et donc gérés par le gouvernement. (Loi
> n° 2004-669 du 9 juillet 2004 relative aux communications
> électroniques et aux services de communication audiovisuelle.)

Merci, de combler mes lacunes, avec references :) et désolé pour la référence
involontaire a Nominet dont l'EGM est passe (avec ses changements - en bien ou
en mal - le temps dira).
Je voulais simplement pointer que l'internet étant de plus en plus vu comme une
ressource nationale critique, il est normal que les gouvernements voient un
contrôle national fort comme important.

J'espère que tu me corrigeras encore si je me trompe mais un .fr et
l'equivalent d'un ltd.uk ou plc.uk (ou le nom est seulement donne a la société
une fois son identite verifie).
Comme résultat, on trouve beaucoup plus de .com en France  - qui du coup ne
tombent sous aucunes autorités françaises.

Environs 8 millions de .uk contre 2 de .fr
http://www.nominet.org.uk/digitalAssets/38597_domain_name_industry_report2009.pdf
 page 6

Désolé, je n'ai pas de sources sous la main pour le nombre de sociétés dans les
deux pays afin de comparer le ratios domaine/entreprise qui serait plus correct
- mais je pense qu'un rapport de 4 est révélateur.

> Ce n'est pas l'UIT qui a dicté HADOPI et LOPPSI.

Non, c'est vrai mais dans le font on y retrouve la même optique - un réseau
ferme, contrôlé par les société de telecom. Le réseau fermé, protectionniste,
avec une haute barre d'entrée pour les nouveaux services, c'est le monde
paradisiaque des telecoms d'ou ils viennent et ou ils veulent revenir... Casser
le "end-to-end principle" ne serait qu'une conséquence de cet objectif.

http://www.peering-forum.eu/epf2/presentations/14.Prometheus_Olympians_Malcolm_Hutty.pdf
( j'ai eu du mal a la retrouver celle la :p )

Thomas