Bonjour,

Le 19/05/10, Sylvain Vallerot<sylv...@gixe.net> a écrit :

> Grand bien leur en fasse, internet est un espace public, des lois
> spécifiques (autres que protocolaires) n'ont pas forcément besoin
> d'y régner (sauf pour ceux qui en ont peur).
>
> Je parle pas seulement en termes économiques.
>
> Une escroquerie sur internet est une escroquerie.
>
> Une détournement de mineur sur internet est un détournement de mineur.

Oui, mais il faut bien constater que certaines lois actuelle ne sont
pas appliquées car difficilement appliquables. La difficulté n'étant
pas technique, mais plutôt politique.

Quand madame Michu reçoit par mail une tentative d'escroquerie par
mail, émise par une machine vérolée située en Allemagne, et invitant à
cliquer sur une page située sur un serveur français compromis, en
théorie il faudrait:
- demander à la justice allemande d'enquêter sur le méchant escroc,
- découvrir (ho surprise!) que l'émetteur du mail a agit à son insu,
et que le monsieur Michu allemand il a eu très peur en voyant la
police saisir son Windows vérolé,
- perquisitionner chez l'hébergeur français,
- découvrir (ho surprise!) que l'hébergeur n'y est pour rien et qu'il
y avait une faille,
- les condamner tous les deux aux dommages civils dus à leur négligence,
- essayer de retrouver qui a infecté la machine de l'allemand (ça, ça
va être dur), retrouver l'IP qui a posé la page de phishing qui est
chez l'hébergeur (plus facile),
- découvrir que pour le premier, ça arrive en Russie, pour le deuxième en Chine,
- se faire rire au nez par la justice de ces deux pays,

Grosso merdo c'est ça, non? Pour les responsabilités de quelqu'un qui
a un peu merdé sur la sécurité et s'est fait pirater, y'a sans doute
un bel imbroglio juridique, mais là n'est pas la question: on n'essaie
même pas de démêler cet imbroglio.

Dans de nombreux cas, le fait est qu'on n'applique tout simplement pas
la loi sur Internet. Et, revers de la médaille, on laisse les FAI
faire leur police privée, qu'il s'agisse pour l'un de bloquer le port
25, ou pour l'autre de bloquer des adresses IP algériennes.
Il y a une "exception Internet", dans un état de droit on n'empêche
pas les gens d'envoyer du spam: on les condamne s'ils le font.

Cordialement,

Rémi Bouhl.