Salut,

> Je crois que personne n'a réellement la volonté de concurrencer les
> autres grands GIX européens. Certainement, on est un peu jaloux de
> leur succès et de leur réussite par contre, et on se demande pourquoi
> on a pas réussi à le faire, nous, les françouillards.

Personne n'a la réponse mais on pourra citer les faits suivants :
 - le nombre d'IX - qui fait que les IX français sont vu comme des blagues,
bientôt on aura moins de fromages que d'IX parisiens
   * IMHO, comme aucun IX n'a de masse critique,  les réseaux étrangers vont
ailleurs.
 - la non-participation des principaux réseaux nationaux
   * Qui n'a pas rale ici que pour échanger du traffic avec X, reseau francais,
il faut passer par Amsterdam ou Londres ou acheter en direct ?
   * Le fait que dans d'autre pays, l'amitié contractuelle de certain réseaux
serai vu comme anti-competitive (tiens pour une fois je ne vais pas râler si on
me parle de l'ARCEF)
 - peu de reseaux internationaux ne cassent en IP a Paris (pas d'effet domino)
 - la culture franco-francaise, qui fait tout mieux tout que tout le monde
  (désole si ce n'est pas un commentaire plaisant - je ne cherche pas a troller)

Pour les choses qui ont changes:
 - bien meilleure compréhension du marche par ses acteurs
 - maillage (réseau et humain) plus important maintenant qu'auparavant
 - professionalisation du marche, maintenant des IX français réalisent que :
    * le "best effort" n'est effectivement pas suffisant
    * être a la merci d'une société n'est pas acceptable
 - des volumes de traffic suffisant pour permettre un changement de l'écosystème

Donc je reste optimiste

Thomas