2010/5/25 Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr>:
> Ca, c'était valable quand le SPAM ne marchait que sur de la collecte
> active. Maintenant que 80% des adresses existantes chez les gros est
> dans des listings et que les 20% restants sont touchés en brute-force,
> la responsabilisation du titulaire de la boite serait stupide.

Je suis étonné de lire que 20% des adresses victimes de spam seraient
trouvées par brute force.

La pratique d'Hotmail (notamment) de faire des statistique par IP
émettrices sur le nombre de tentatives de RCPT TO valides/invalides
serait si peu répandue parmi les professionnels de l'email ? Est ce
inefficace du fait de la multiplicité des sources d'envoi avec les
botnets ?

Florian MAURY