On Fri, 2010-07-16 at 17:50 +0200, Lilian RIGARD - Devclic wrote:
> Les SSD sont beaucoup plus rapides en lecture qu'en écriture ... de plus les
> écritures "cassent" la longévité du disque et au fur et à mesure il devient
> de moins en moins performant ...

Exact mais pour les SSDs type desktop ou sinon il faut utiliser TRIM...

Par contre pas le cas pour le haut de gamme: SSD PCIe Enterprise, je ne
parle pas des multiples SSDs SATA sur une carte PCIe autour d'un
contrôleur raid...

Attention, dans X25-E le "E" ca veut dire Extreme pas Enterprise :)

> Tout dépend du projet ... et du budget ... Je préfère largement une bonne
> carte RAID avec du SAS derrière plutôt que du SSD où je sais pertinemment
> qu'il faudra que je les change très rapidement et assez souvent ...

Si l'objectif est uniquement la perf (IOPS) et non (ou moins) la taille
du volume alors il me semble très intéressant de faire une vraie
comparaison entre :

1/
serveur 1U
une carte Fusion-io (80, 160, 320 ou 640Go)

et

2/
serveur 2U mini
carte raid avec cache et BBU
? x disques SAS 15k rpm

Ne pas oublier d'intégrer la consommation électrique... ;-)

Cordialement,
Yacine.