On Thu, Oct 21, 2010 at 07:42:36AM +0200, Vivien GUEANT wrote:
> Ce qui est dommage également, c'est d'utiliser du transit là où il
> serait possible de mettre un peering.
>
> Si je résume la situation chez Free :
> - Dailymotion paye pour du paid-peering

lol ?

> - Google à un peering privé gratuit
> - M6 replay oblige Free à payer du transit pour ses vidéos

pourtant M6 replay fonctionne parfaitement sur ma freebox...
et j'ai pas souvenir que ca passe par le transit... mais bon, je ne dois
pas assez connaitre le chemin des packets...

> Level3 est un fournisseur de transit pour Free :
>
> /*Free */     /*Bande passante: */    /*Fournisseurs: */
> 2004  10 Gbps         OpenTransit, Telia, Sprint
> 2005  10 Gbps         Open Transit, Teleglobe
> 2006  40 Gbps         Teleglobe, Level(3)
> 2007  40 Gbps         Teleglobe, Level(3)
> 2008  80 Gbps         Teleglobe, Level(3)
> 2009  160Gbps         Teleglobe, Level(3)

et le monde s'est arreté debut 2009...
le choix des transitaires peut varier au cours du temps faisant apparaitre
et disparaitre les fournisseurs et varier la capa...

--
Romain