Bonjour Jérôme,

> D'un point de vue réseau, ton argument se tient. D'un point de vue
> commercial par contre, pas du tout : les abonnés d'Orange payent pour
> accéder à TOUT Internet, et Orange ne fait pas le nécessaire pour que
> cet accès soit de qualité. Le service vendu n'est donc pas rendu.

J'essaie d'être pragmatique. Quand un opérateur comme Cogent me dit, je
vous vends du transit mais par contre faut pas passer FT par nous, ça
marche pas. Je me dis qu'il y a un soucis quelque part.
Après oui les grandes théories, la neutralité du net tout ça c'est bien.
Mais d'un point de vue terre à terre, les gens qui utilisent mon réseau,
ils veulent pouvoir joindre les différents FAI et point barre, ils se
moquent bien de savoir par où ça passe. :)

Bonne soirée. :)